Imprimer sans les images
Balade en Nouvelle-France 2.1

1ère année du 2e cycle de l'enseignement primaire
Durée: 75 minutes
Coà»t : 125 $

Description de l'activité

à€ partir de documents témoignant de l'occupation de l'àŽle-aux-Tourtes durant le régime seigneurial, les élèves sont conduits à  observer en historiens des témoignages de l'histoire de leur région. Ils communiqueront par la suite les résultats de leurs observations en y associant les événements historiques ainsi que les noms de personnages ayant influencé la période étudiée: 1701-1726.


Intentions éducatives
Domaines d'apprentissage

Univers social

Préparation avant la tenue de l'activité

Entretien préliminaire entre l'enseignant(e) et l'animateur

Note: Les équipes auront à  observer des documents historiques conservés au Centre d'histoire La Presqu'à®le. Les porte-parole noteront les observations et communiqueront à  la classe les conclusions de leurs observations. Un guide d'observation sera fourni avec les documents à  chaque équipe.

Déroulement de l'activité
  1. Présentation de l’animateur, de l'activité d’apprentissage et de l'utilité des documents historiques. (4 minutes)
  2. Mise en commun au tableau des connaissances essentielles déjà  acquises par les élèves sur la Nouvelle-France, les Algonquiens et l'àŽle-aux-Tourtes puis introduction du sujet d'étude et des liens avec les connaissances déjà  acquises. (8 minutes)
  3. Présentation des documents qui illustrent ou témoignent de l'occupation de l'àŽle-aux-Tourtes et qui seront étudiés en petits groupes: cartes, écrits, images (4 minutes)
  4. Répartition des documents entre les équipes selon 4 thèmes majeurs:
    1. Les événements ayant provoqué l'occupation de l'à®le
    2. Les habitants
    3. Les constructions
    4. Les objets
    témoignant aujourd'hui de l'occupation de l'à®le. (6 minutes)
  5. L'animateur attire l'attention sur le travail de l'historien, la méthode d'observation et les éléments à  considérer puis les élèves étudient leurs documents en équipe afin de nommer à  leur tour un aspect de l'histoire de l'àŽle-aux-Tourtes (30 minutes)
  6. Les porte-parole présentent les conclusions de leur équipe. Les conclusions sont regroupées au tableau (15 minutes)
  7. Clà´ture: l'animateur vérifie l'acquisition des connaissances passées sous silence dans les présentations d'équipe avant de proposer à  la classe une synthèse collective de ce qui a été appris: Événements et personnages qui ont influencé l'occupation de l'àŽle-aux-Tourtes; continuité avec le présent (4 minutes)
  8. La classe évalue le déroulement de l'activité. (3 minutes)
Activités de prolongement
Quelques ouvrages disponibles au Centre d'histoire La Presqu'à®le