Imprimer sans les images
Balade en Nouvelle-France 2.1
1ère année du 2e cycle de l'enseignement primaire
Durée: 75 minutes
Coà»t : 125 $
Description de l'activité
à€ partir de documents témoignant de l'occupation de l'àŽle-aux-Tourtes durant le régime
seigneurial, les élèves sont conduits à observer en historiens
des témoignages de l'histoire de
leur région. Ils communiqueront par la suite les résultats de leurs observations en y associant les
événements historiques ainsi que les noms de personnages ayant influencé la période étudiée: 1701-1726.
Intentions éducatives
- Ouvrir une fenàªtre régionale dans le programme de formation en Univers social: l'àŽle-aux-
Tourtes durant le premier quart du XVIIIe siècle
- Situer un épisode de l'histoire de Vaudreuil-Soulanges dans son rapport à l'histoire de la
Nouvelle-France
- Sensibiliser les élèves au patrimoine historique de leur région
- Sensibiliser les élèves à différents témoignages directs de l'histoire régionale comme
sources d'informations pour la recherche en classe (cartes, écrits, images)
Domaines d'apprentissage
Univers social
- Localiser la portion de territoire étudiée dans l'espace et dans le temps : l'àŽle-aux-Tourtes au
temps des seigneurs
- Identifier les apports mutuels des sociétés franà§aise et algonquienne sur l'à®le (objets,
vàªtements, constructions)
- Identifier les personnages et événements qui ont influencé la fondation de seigneuries sur le
territoire de Vaudreuil-Soulanges (Vaudreuil, La lettre de concession)
- Identifier les circonstances qui ont influencé l'occupation de l'àŽle-aux-Tourtes (La Grande
Paix, les Népissingues)
Préparation avant la tenue de l'activité
Entretien préliminaire entre l'enseignant(e) et l'animateur
- Les élèves auront situé l'emplacement de l'àŽle-aux-Tourtes sur une carte comprenant les
Grands Lacs
- Les élèves seront sensibilisés au mode de vie traditionnel des Algonquiens
- Les élèves seront sensibilisés à l'existence des seigneuries en Nouvelle-France
- Les élèves seront répartis en équipes de travail: 3 à 4 élèves par équipe
- L'enseignant(e) aura désigné à l'avance un porte-parole par équipe
Note: Les équipes auront à observer des documents historiques conservés au Centre d'histoire La Presqu'à®le.
Les porte-parole noteront les observations et communiqueront à la classe les conclusions de leurs
observations. Un guide d'observation sera fourni avec les documents à chaque équipe.
Déroulement de l'activité
- Présentation de l’animateur, de l'activité d’apprentissage et de l'utilité des
documents historiques. (4 minutes)
- Mise en commun au tableau des connaissances essentielles déjà acquises par les élèves
sur la Nouvelle-France, les Algonquiens et l'àŽle-aux-Tourtes puis introduction du sujet d'étude
et des liens avec les connaissances déjà acquises. (8 minutes)
- Présentation des documents qui illustrent ou témoignent de l'occupation de l'àŽle-aux-Tourtes
et qui seront
étudiés
en petits groupes: cartes, écrits, images (4 minutes)
- Répartition des documents entre les équipes selon 4 thèmes majeurs:
- Les événements ayant provoqué l'occupation de l'à®le
- Les habitants
- Les constructions
- Les objets
témoignant aujourd'hui de l'occupation de l'à®le. (6 minutes)
- L'animateur attire l'attention sur le travail de l'historien, la méthode d'observation et les
éléments à considérer puis les élèves
étudient
leurs documents en équipe afin de nommer
à leur tour un aspect de l'histoire de l'àŽle-aux-Tourtes (30 minutes)
- Les porte-parole présentent les conclusions de leur équipe. Les conclusions sont
regroupées au tableau (15 minutes)
- Clà´ture: l'animateur vérifie l'acquisition des connaissances passées sous silence dans les
présentations d'équipe avant de proposer à la classe une synthèse collective de ce qui a été
appris: Événements et personnages qui ont influencé l'occupation de l'àŽle-aux-Tourtes;
continuité avec le présent (4 minutes)
- La classe évalue le déroulement de l'activité. (3 minutes)
Activités de prolongement
- Art dramatique: imaginer le dialogue d'une transaction au comptoir des fourrures
- Arts plastiques: reproduire un wigwam algonquien ou les installations de l'àŽle-aux-Tourtes
- Informatique: prolonger la recherche par voie informatique
Quelques ouvrages disponibles au Centre d'histoire La Presqu'à®le
- Beaulieu, Alain et Roland Viau. La grande paix; chronique d'une saga diplomatique. Montréal, Éditions Libre-Expression, 2001.
- Bélisle, Michel. De L’Isle-aux-Tourtes à Vaudreuil-Dorion. Collectif pour l’histoire de Vaudreuil-Dorion, 2007.
- Robichaud, Léon et Alan M. Stewart. Recherche documentaire sur l'àŽle-aux-Tourtes; mission, fort et poste de traite, 1704-1727;
rapport présenté à la société archéologique et historique de l'àŽle aux Tourtes. Société archéologique et historique de l'àŽle-aux-Tourtes,
Ville de Vaudreuil-Dorion, Remparts, 2000.
- Roy, Pierre-Georges. Famille Rigaud de Vaudreuil. Lévis (Québec), 1938.