Imprimer sans les images

Histoire postale de Vaudreuil-Soulanges : Les Cèdres

Histoire postale de Vaudreuil-Soulanges : Les Cèdres

L’année 2012 marque le 175e anniversaire de l’entrée en fonction officielle du premier maître de poste aux Cèdres. Pour souligner cet anniversaire, les membres du Collectif d’histoire postale de Vaudreuil-Soulanges ont mis sur pied un projet de publication auquel s’est joint le Centre d’histoire La Presqu’île.

François Bourbonnais, auteur du présent fascicule, nous rappelait récemment que c’est à la suite de la Journée de la culture tenue aux Cèdres en 2010, événement pendant lequel le Collectif avait présenté une exposition sur l’histoire postale de Vaudreuil-Soulanges, que l’idée lui était venue d’écrire l’histoire postale des Cèdres.

Cette modeste monographie présente les grandes lignes de l’histoire postale des Cèdres. Les trois premiers chapitres sont consacrés à un survol historique des Cèdres et de la seigneurie de Soulanges, à une brève histoire postale du Canada ainsi qu’au premier bureau de poste des Cèdres. Un quatrième chapitre fournit une liste des maîtres de poste des Cèdres entre 1837 et aujourd’hui incluant des notes biographiques d’après les renseignements que nous avons pu recueillir. Une cinquième partie s’intéresse à l’histoire postale des Cèdres de 1971 à nos jours. Un sixième chapitre porte sur différents bureaux de poste ayant pignon sur rue dans les rangs de la municipalité des Cèdres. Le dernier chapitre traite des marques postales utilisées aux Cèdres par les maîtres de poste.

Nous espérons que cette histoire postale des Cèdres pourra servir d’instrument de référence pour les amateurs d’histoire postale régionale et nationale.