Imprimer sans les images

Gens du pays. Portraits des familles Besner, Bourbonnais, Legros, Raizenne

Ce cahier est le 2e de notre collection. Résultat de la recherche de certains de nos membres-généalogistes, il veut mettre en évidence l'histoire des familles Besner, Bourbonnais, Legros et Raizenne, familles qui ont fait et pris racines dans la région de Vaudreuil-Soulanges.

La recherche généalogique nous réserve souvent des surprises et des étonnements. Ainsi, en consultant certains documents du fonds Yves Quesnel, au Centre d'histoire La Presqu'île, j'ai découvert la petite histoire de l'ancêtre de la famille Raizenne.

Il se trouve que je suis l'une des descendantes de ce pionnier d'Oka. Capturé à Deerfield, au Massachusettes en 1704, Ignace Raizenne(Josiah Rising) a grandi parmi les Indiens à la Jeune Lorette, au Sault-au-Récollet et à la Mission du Lac-des-Deux-Montagnes. Il a marié une captive des Iroquois, adoptée comme lui après le massacre de Deerfield et il a donné naissance à une famille qui a créé des liens avec plusieurs familles dont les noms figurent dans mon arbre généalogique. Les Séguin, Gauthier, Bertrand, Lefebvre, Leduc, Normand, Lalande, Bourbonnais, Ranger, apparentés aux membres de ma famille Desrochers, sont issus de cet ancêtre.

Aline Desrochers Brazeau