Les 25 ans de l'École Harwood

L'École Harwood, située sur la 8e avenue à Vaudreuil-Dorion, célèbre cette année son 25e anniversaire. Pendant l'année scolaire 2013-2014, à tous les 25 de chaque mois, les élèves organisent différentes activités pour commémorer cet événement.

Pour le 25 du mois de novembre, la classe de 5e année de Lynne Quane a organisé, en collaboration avec le ChLP, un musée dans les locaux de la bibliothèque pour expliquer l'origine du nom de l'école. Pour se préparer, les jeunes de 10 et 11 ans ont fait des recherches sur l'historique du nom de l'école et sa signification. Lors d'une visite dans les locaux du ChLP, ils ont posé de nombreuses questions démontrant leur intérêt pour les archives en lien avec leurs recherches.

Pendant deux jours, tous les groupes de l'école ont défilé dans la bibliothèque devenue pour l'occasion le « Musée Harwood ». L'exposition, montée et créée de toutes pièces par les élèves de madame Quane, présentait plusieurs tables agrémentées de textes, de dessins et d'objets anciens. Chaque table était sous la responsabilité d'un ou de deux élèves qui s'étaient aussi préparés à donner des explications et à répondre aux questions de leurs camarades.

Voir Sur les traces de Harwood préparé par Vaudreuil-Soulanges.tv (lien externe)

Bref historique de l'École Harwood

En 1967, la commission scolaire anglophone protestante du Lakeshore inaugure une nouvelle école primaire portant le nom de Dorion Gardens. Cette école ferme ses portes en juin 1981 n'ayant pas assez d'élèves pour justifier le maintien des cours. Durant les deux années suivantes, l'école est utilisée par la Commission scolaire de Vaudreuil pour ensuite rester fermée.

En 1986, un groupe de parents demande à la Commission scolaire du Lakeshore de rouvrir l'école pour en faire une école primaire francophone protestante et non catholique. C'est finalement en janvier 1988 que la commission scolaire approuve la réouverture de l'école qui portera le nom de « École primaire Harwood » à la mémoire de Robert Unwin Harwood (1798-1863) époux de Louise-Josephte Chartier de Lotbinière (1803-1869), respectivement seigneur et seigneuresse de Vaudreuil. Le bâtiment fraîchement rénové est prêt à accueillir les élèves en septembre 1988. En 1998, lors de la restructuration des commissions scolaires linguistiques, l'École Harwood passe sous la juridiction de la Commission scolaire des Trois-Lacs.

Louise-Josephte Chartier de Lotbinière (1803-1869)

Louise-Josephte Chartier de Lotbinière (1803-1869),
P06/G3 Fonds Henry de Lotbinière Harwood

Une des tables de l'exposition du Musée Harwood

Une des tables de l'exposition du Musée Harwood,
Collection Centre d'histoire La Presqu'île

Robert Unwin Harwood (1798-1863)

Robert Unwin Harwood (1798-1863),
P06/G3 Fonds Henry de Lotbinière Harwood