Lancement du recueil collectif Voix, traces, regards, visages de Vaudreuil-Soulanges

Le vendredi 13 avril 2012 avait lieu aux Cèdres, en présence de plusieurs dignitaires du milieu et dans une atmosphère de chaude convivialité, le lancement de Voix, traces, regards, visages… de Vaudreuil-Soulanges, un recueil collectif impliquant plus d’une trentaine d’auteurs de la région. Produit par le Centre d’histoire La Presqu’île sous la direction de Nane Couzier, préfacé par Jamie Nicholls, député de Vaudreuil-Soulanges et réalisé grâce au soutien du Gouvernement du Canada, ce recueil était d’emblée destiné à célébrer, à refléter, à rendre accessible et à faire circuler de manière aussi « festive » que possible, un peu du patrimoine de Vaudreuil-Soulanges.

Les auteurs ayant participé à cette production ont fouillé leur mémoire, ou leurs archives familiales, ou les archives régionales ou encore la mémoire d’un tiers… pour répondre à notre invitation. Dans ces pages imprimées, chaque auteur se souvient ou donne à se souvenir de quelque chose ou de quelqu’un. Le livre réunit des textes variés, empreints de sérieux, de gravité parfois, d’émotions et de sensibilités diverses, mais aussi d’humour, et, surtout, de mémoire collective… tout cela sous forme d’hommages, de témoignages, de portraits, de documents d’histoire, de lettres, d’évocations et de fictions historiques.

La lecture de ces écrits rappelle des événements, des personnes, des personnages, des lieux, des époques, des coutumes, des atmosphères, des paysages, des paroles... Les textes sont signés Abbé Aumais, Albert Dicaire, Aline Desrochers Brazeau, Carmen Lalonde, Cécile Legros Dunn / trad. Sylvain Desforges, Chantal Rozon, Colette Grenier, Corine Bernard, Diane G. Besner, Diane Méthot, Francine Jetté, Jeannine Allard, Jeannine Périard Ménard, Johanne Murphy Carrière, Laurette Ethier, Léo Gagné, Lise Chartier, Louise Chevrier, Marcel Brouillard, Marie De Montigny, Micheline Merizzi Brault, Marie-Claire Hébert, Monique Fortin, Nane Couzier, Pierre-J. Ratio, Pierre Lambert, Pierre Marchand, Réjean Coallier / Aline Desrochers Brazeau, Richard Bradley, Robert-Lionel Séguin, Sébastien Daviau, Sylvain Desforges, Yolande Lauzon, Les élus de la Ville de Vaudreuil-Dorion /Jean-Noël Bilodeau, Les résidents du Manoir des Îles / Nane Couzier.

Le livre est disponible au Centre d’histoire La Presqu’île, dans les librairies de la région et au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges.

Les auteurs du recueil collectif lors du lancement

Les auteurs du recueil collectif lors du lancement.