Seigneurie de Vaudreuil

Le 12 octobre 1702, le gouverneur de la Nouvelle-France, Hector de Callière, et l'intendant du Roy, Franà§ois de Beauharnois, concède la seigneurie de Vaudreuil à  Philippe Rigaud, marquis de Vaudreuil. Le territoire englobe aujourd’hui les municipalités de Vaudreuil-Dorion, Vaudreuil-sur-le-Lac, L'àŽle-Cadieux, Hudson, Saint-Lazare ainsi que l’à®le aux Tourtes.

Territoire et traite des fourrures

En 1703, le marquis de Vaudreuil est nommé gouverneur général de la Nouvelle-France, ce qui l’empàªche de s’occuper de son domaine. Il choisit de le louer à  Pierre Lamoureux dit Saint-Germain, mais se ravise l’année suivante lorsque les Népissingues lui demandent la permission de s’installer sur ses terres. Le bail est résilié, car le seigneur de Vaudreuil veut profiter d’une clause particulière de ses lettres patentes lui octroyant le droit de faire la traite avec les Sauvages dans toute l'étendue de ladite concession. Il invite le sulpicien René-Charles de Breslay à  venir exercer son ministère dans l’à®le aux Tourtes. La position stratégique de l’endroit entraà®ne, dès 1710, la construction d'un fort dans l’à®le aux Tourtes. René Godefroy de Linctot est nommé commandant. En 1711, une chapelle est construite, ce qui n’empàªche nullement le commerce des fourrures et la traite de l'eau-de-vie de s’intensifier.

Propriétaires de la Seigneurie de Vaudreuil

à€ la mort de Rigaud de Vaudreuil, en 1725, la succession s'annonce longue et dure quelques années. La seigneurie passe à  ses fils Pierre de Rigaud de Vaudreuil de Cavagnial, le dernier gouverneur de la Nouvelle-France, et Pierre-Franà§ois de Rigaud de Vaudreuil. En 1763, les frères Rigaud de Vaudreuil vendent leur seigneurie à  Michel Chartier de Lotbinière. En 1765, le nouveau propriétaire fait construire un manoir sur la pointe du rapide de Quinchien. En 1771, il cède la seigneurie à  son fils Michel-Eustache-Gaspard-Alain. En 1787, la population de Vaudreuil est de 1611 personnes. En 1830, sous la gouverne de Louise-Josephte Chartier de Lotbinière, seigneuresse de Vaudreuil, et de son époux Robert Unwin Harwood, on procède à  la construction du 2e manoir seigneurial, un imposant bà¢timent détruit par les flammes en 1869.

Fin du régime féodal

En 1853, Antoine Chartier de Lotbinière Harwood, fils de Robert Unwin Harwood et de Louise-Josephte Chartier de Lotbinière, est le cofondateur d’une compagnie de chemin de fer. Vaudreuil entre de plein fouet dans l’ère moderne. Le 18 décembre 1854, l'adoption de l'acte confirmant l'abolition générale des droits et devoirs féodaux sonne le glas du régime seigneurial. Louise-Josephte Chartier de Lotbinière et Robert Unwin Harwood constituent donc le dernier couple seigneurial de Vaudreuil.