Maurice Richard en visite à  St-Télesphore

En 1959, alors que le Québec vivait la période appelé « la grande noirceur », Maurice « Rocket » Richard incarnait pour plusieurs un symbole de réussite.

La visite du Rocket à  St-Télesphore

L’année 1959 avait été assez éprouvante pour notre icà´ne nationale qui avait subi une fracture à  la jambe droite. Malgré sa blessure, qui devait mettre fin à  sa carrière, il s’était rendu à  St-Télesphore à  la fin de février pour soutenir les efforts de son ami d’enfance, Yvon Lecoq, le propriétaire de l’auberge du Vieux-Saule et le président du club des sports d’hiver de la municipalité. Maurice et Yvon jouaient ensemble dans les rues de Bordeaux pendant leur enfance. Pendant sa visite, il était accompagné de Paul Besner, représentant de la brasserie Dow dans la région de Vaudreuil-Soulanges. Au cours de la soirée, Maurice mit la rondelle au jeu lors d’une joute de hockey opposant St-Télesphore à  St-Polycarpe.

Le Rocket fut l’hà´te d’honneur d’une réception offerte à  la salle paroissiale en présence des autorités municipales et religieuses dont le maire Richard Pilon et le curé Rosaire Dallaire. Ces derniers soulignèrent ses grands mérites et lui dirent toute l’admiration qu’ils avaient pour son courage et sa fougue. Après la cérémonie et le repas, le grand compteur des Canadiens remercia ses hà´tes, se dit ému et surpris de l’accueil chaleureux des gens de St-Télesphore et promit de revenir pour promouvoir l’organisation d’un club de hockey pour les 12-15 ans. Le Rocket ne revint pas dans la région car, le 5 septembre 1960, il annonà§ait sa retraite.

Les séries éliminatoires dans Vaudreuil-Soulanges

Cependant, en 1960, dans Vaudreuil-Soulanges, c’est aussi la fièvre des séries éliminatoires. Hudson s’inclinait en demi-finale. L’équipe de Les Cèdres était favorite pour l’emporter contre le gagnant de la série entre St Polycarpe et Pointe-des-Cascades, mais le 25 février elle subissait une amère défaite. Les Copains de Dorion éliminèrent Rigaud et attendaient de connaà®tre leur adversaire. Au cours du 3e match entre St-Clet et St-Polycarpe, 5 minutes avant la fin, des « tàªtes folles » firent éclater une bagarre. Certains joueurs avaient utilisé leur bà¢ton comme un moulinet. Lors de la 4e joute, St-Clet devenait le champion de Soulanges en l’emportant 5 à  2 contre St Polycarpe et passait en finale. Les Copains de Dorion ont balayé la série en 3 victoires facilement remportées contre St-Clet et devenaient les champions incontestés du hockey intermédiaire dans Vaudreuil-Soulanges.