Seigneurie de Nouvelle-Longueuil

Le 21 avril 1734, Paul-Joseph Lemoyne de Longueuil obtient la seigneurie de Nouvelle-Longueuil, un fief de trois lieues de profondeur qui s’étend sur 2 lieues le long du lac St-Franà§ois et qui correspond au territoire actuel des municipalités de St-Polycarpe, St-Télesphore, St-Zotique, Les Coteaux et Rivière-Beaudette.

Développement de la seigneurie

En obtenant ce vaste domaine, Paul-Joseph ainsi que son épouse Louise-Geneviève de Joybert de Soulanges, agrandissent le territoire familial. Entre 1743 et 1748, Paul-Joseph est commandant au Détroit et, en 1757, il est nommé gouverneur des Trois-Rivières. Après la reddition de la Nouvelle-France, le couple demeure au pays, mais, en 1766, le chevalier quitte pour la France pour ne plus revenir. Son fils, Joseph-Dominique-Emmanuel hérite de la seigneurie qui n’est vraiment ouverte à  la colonisation que vers 1771. Décédé sans postérité mà¢le, le seigneur cède la seigneurie, le 19 janvier 1807, à  son neveu Jacques-Philippe Saveuse de Beaujeu. Le 25 octobre 1811, les habitants de la rivière à  Delisle (St-Polycarpe) signent une requàªte pour obtenir la construction d'une église paroissiale. Parmi les requérants se trouve Antoine Filion, le chargé d'affaires du seigneur Jacques-Philippe. Ce dernier décède en 1832. C’est son fils Georges-René qui devient le nouveau seigneur des lieux.

Valeur de la seigneurie

En 1845, les paroisses ecclésiastiques sont transformées en autant de municipalités. Des conseils élus par le peuple ont le pouvoir d'adopter des règlements concernant, entre autres, les chemins et les ponts. Avec l’abolition du régime seigneurial, en 1854, le cadastre de la seigneurie est modifié. Le gouvernement du Canada sous l’Union accorde au seigneur une somme annuelle de 1 000 piastres pour la perte de ses droits féodaux Un somme annuelle supplémentaire de 1 813,10$ lui est accordée à  titre d’indemnité pour la perte du droit de lods et vente. à€ cette époque, la seigneurie compte 314 censitaires qui versent au seigneur des redevances annuelles estimées à  3 089.77$. Le domaine seigneurial comprend alors 800 arpents défrichés, auquel s’ajoute le moulin, dont la valeur est estimée à  7 200$ plus le capital, ce qui porte le tout à  une valeur marchande estimée à  un peu plus de 86 000$.