Éphémérides concernant l'histoire de Vaudreuil-Soulanges

Appel à tous

Vous connaissez un évènement intéressant, une nouvelle ou tout autre histoire concernant le patrimoine de Vaudreuil-Soulanges ? Nous en faire part à l'aide de ce formulaire. Merci de votre collaboration.

Éphémérides du mois d'avril

1 avril

1751: Le roi Louis XV nomme comme enseigne de compagnie d'infanterie en Nouvelle-France Joseph-Dominique-Emmanuel Lemoyne de Longueuil, à¢gé de 13 ans, fils de Paul-Joseph Lemoyne de Longueuil, seigneur de Soulanges et de Nouvelle-Longueuil. Le roi Louis XV nomme commandant des troupes détachées de la Marine le sieur Louis Liénard de Beaujeu pour remplacer Pierre Gaultier de Varennes et de La Vérendrye. Louis Liénard de Beaujeu avait épousé Geneviève Lemoyne de Longueuil, fille de Paul-Joseph Lemoyne de Longueuil, seigneur de Soulanges et de Nouvelle-Longueuil. C'est un de leurs fils, Jacques-Philippe, qui héritera des seigneuries de Soulanges et de Nouvelle-Longueuil en 1807.

1857: Naissance à  Vaudreuil de Hormisdas Pilon. Maire de la paroisse St-Michel de Vaudreuil de 1900 à  1911. Élu député de Vaudreuil en 1901, réélu en 1904, 1908, 1912, 1916, 1919, 1923 et 1927. Une très longue carrière à  l'Assemblée législative du Québec.

2 avril

1738: Naissance de Joseph-Dominique-Emmanuel Lemoyne de Longueuil, fils de Geneviève de Joybert de Soulanges et de Paul-Joseph Lemoyne de Longueuil, seigneur de Soulanges et de Nouvelle-Longueuil.

1927: La Fabrique de la paroisse St-Michel de Vaudreuil signe un contrat avec l'électricien Charles-Auguste Larivée pour l'électrification de l'église et de la sacristie pour un montant de 1000$. Les travaux ne devront pas durer plus de 5 semaines. Il est prévu notamment un bouton dans la sacristie pour commander le moteur de l'orgue situé dans le jubé à  l'arrière de l'église.

3 avril

1964: On annonce la publication d'un ouvrage du curé Adhémar Jeannotte de St-Michel de Vaudreuil. Le curé a recueilli dans les archives de la paroisse une foule de renseignements sur la petite et la grande histoire de Vaudreuil. Les notes historiques du curé constituent encore aujourd'hui un ouvrage de référence concernant l'histoire de Vaudreuil.

1965: En vedette au Vaudreuil Inn de Dorion, Claude Blanchard et Léo Rivest, les as de la comédie. Est aussi en vedette la captivante danseuse Louise Bardot. On annonce Ti-Gusse et Ti-Mousse pour samedi soir prochain.

4 avril

1902: à€ l'à¢ge de 42 ans, décès en fonction de Avila-Gonzalve Bourbonnais. Natif de St-Clet, il est élu député du Parti national dans Soulanges en 1886 et en 1890. Il est par la suite élu député sous la bannière libérale en 1892, 1897 et 1900.

1960: 12 milles carrés sont inondés par la pluie et la crue du grand ruisseau qui traverse la municipalité de St-Clet. On n'avait pas vu un phénomène naturel semblable depuis dix ans. Les champs sont de véritables marais. Trois familles sont évacuées dont celle d'Alphonse Gauthier. La rue principale est recouverte de plus de 30 cm d'eau depuis la voie ferrée du Canadien Pacifique jusqu'à  l'église.

1963: Une loi est adoptée par l'Assemblée législative du Québec sur la fusion du village de Vaudreuil et de la paroisse St-Michel de Vaudreuil. C'est à  l'initiative de Paul Gérin-Lajoie que cette loi a été adoptée. On a félicité tous les administrateurs locaux pour leur esprit de collaboration dans le cadre des grands développements qui se produisent dans la région avec la construction de la Cité des Jeunes et du rond-point de l'autoroute transcanadienne.

1992: La grande comédienne Yvette Brind'Amour, qui a habité Vaudreuil-Dorion durant plusieurs années, s'éteint à  l'à¢ge de 73 ans. Née à  Montréal, elle étudie d'abord la danse puis le théà¢tre à  Paris. En 1948, elle fonde le théà¢tre du Rideau-Vert avec Mercedes Palomino. Dès son ouverture, le Rideau-Vert présente des pièces issues du répertoire classique qui alternent avec les créations naissantes du théà¢tre québécois. Au fil des ans, ce théà¢tre accueille plusieurs artistes prestigieux comme Denise Pelletier, Gérard Poirier, Franà§oise Faucher, Monique Miller et Geneviève Bujold. Yvette Brind'Amour y joue plus de 200 rà´les. Parmi les créations qui voient le jour au Rideau-Vert, soulignons notamment Sonnez les matines de Félix Leclerc, La Sagouine d'Antonine Maillet et Les Belles-Soeurs de Michel Tremblay. Cette grande comédienne assume la direction de ce théà¢tre jusqu'à  sa mort.

5 avril

1945: C'est un jeudi matin vers 7h50 que s'éteint Albani Quesnel à  l'hà´pital St-Luc de Montréal à  la suite d'une maladie cardiaque. Albani Quesnel était pharmacien-chimiste. De plus, il a été membre de la Société canadienne de l'histoire de l'église, de la Société historique de Montréal, l'un des fondateurs de la Société généalogique canadienne-franà§aise et un des fondateurs de la Société historique de Rigaud. Sont présents à  son chevet, son épouse née Déliose Gauthier et son fils Yves.

6 avril

1837: Ouverture d'un premier bureau de poste dans le comté de Soulanges sous l'appellation Cedars. Le premier maà®tre de poste s'appelait William Waters.

1944: Les architectes Lemieux ont commencé à  élaborer les plans de la future église de St-Lazare. Ce n'est qu'après bien des modifications apportées aux plans initiaux que la nouvelle église est bénite en juillet 1948.

7 avril

1959: Un incendie détruit la maison de Charles-Émile Séguin à  Très-St-Rédempteur. Les parents et les 4 enfants ont la vie sauve. Des secours sont organisés pour venir en aide aux sinistrés par la famille proche et par la Croix-Rouge. Deux autres sinistres ont fait rage dans la région récemment dont l'un à  Dalhousie survenu le 1e janvier o๠l'on a déploré la mort d'un jeune bambin de 3 ans et 7 mois, Gilles Charlebois, le fils de Roma Charlebois et Yolande Geneau.

9 avril

1804: Naissance de Joseph Leroux à  Les Cèdres du mariage de Charles Leroux et Geneviève Ravary célébré le 16 février 1795. Il se marie à  Les Cèdres le 24 aoà»t 1824, avec Euphrosine Malboeuf de la paroisse St-Joseph-de-Soulanges. Suite aux évènements de novembre 1838 à  Lacolle et à  Odeltown, il est soupà§onné d'activité subversive et il est arràªté le 8 novembre puis conduit à  la prison du Pied du Courant à  Montréal. Il passe les fàªtes en prison avec plusieurs autres patriotes. Peu de temps après, Joseph Leroux est emmené devant le commissaire enquàªteur. Il se défend lui màªme. Il est acquitté et libéré le màªme jour.

1962: L'eau monte depuis la veille et on craint que la rivière à  la Graisse ou Rigaud ne déborde étant donné qu'un embà¢cle n'a pas cédé. Le lendemain 9 avril, dans le rang du Haut de la Chute près de la frontière ontarienne, l'inondation se produit vers 3h du matin et emprisonne les familles de Raymond Daoust, Laurent Daoust et Florent Hurtubise. Les familles et les enfants sont évacués à  temps, mais des dizaines d'animaux périssent. L'embà¢cle est dynamité par la voirie de l'Ontario et les eaux se retirent vers 10h30.

1962: Deux voleurs de Notre-Dame-de-Grà¢ce tentent de s'introduire dans le bà¢timent de la Coopérative fédérée Thérien et Frères. Mal leur en pris, car les voleurs, Laurent Denis et Billy Macdonald, sont accueillis à  coups de 303 et de 45. Les 2 voleurs sont capturés et ficelés comme des saucissons à  un arbre jusqu'à  l'arrivée des policiers. Il semble que la coopérative dispose d'un truc, non révélé, pour assurer la surveillance.

10 avril

1752: Dans une ordonnance, l'intendant Franà§ois Bigot stipule qu'à  la requàªte du chevalier de Longueuil, propriétaire de la seigneurie de Soulanges, qui avait concédé une terre de 3 arpents de front sur 20 de profondeur à  Joseph Chenier et une autre terre de 4 arpents et 4 perches de front, à  Antoine Gignac:
Que par faute d'avoir tenu feu et lieu sur la dite seigneurie de Soulanges les terres de Joseph Chenier et Antoine Gignac sont réunies au domaine du chevalier de Longueuil, propriétaire de la seigneurie de Soulanges.
L'intendant Franà§ois Bigot signe un bordereau dans le compte rendu fait par le sieur Imbert à  Guillaume Pierre Tavernier de Boullongne, trésorier général des colonies, pour dépenses faites en Canada pendant l'année 1750. On y retrouve entre autres le montant des dépenses faites pour les fortifications et réparations de Québec, Trois-Rivières, Montréal, fort Chambly, fort Frontenac, fort de La Présentation, fort Soulanges et fort St-Frédéric. Au fort Soulanges, Edouard Lalonde reà§oit 1557 livres et 10 sols pour ses services.

1882: Décès de Dominique-Amable Coutlée à  l'à¢ge de 59 ans. Il est natif de Les Cèdres et est élu député conservateur de Soulanges à  l'Assemblée législative du Québec en 1867.

1961: Vers 1h30, une terrible conflagration frappe le village de Rivière-Beaudette. Le sinistre détruit par le feu l'hà´tel Soulanges de Guy Despatis, les maisons de Gilbert Langlois, d'Ulric Gauthier, d'Emmanuel Trottier et de Laurent Méthot. La maison de Langlois hébergeait aussi le bureau de poste. Une vaste campagne de soutien est aussità´t organisée pour venir en aide aux familles sinistrées. Les pompiers de St-Polycarpe, de Lancaster et de Cornwall sont venus pràªter main forte aux pompiers de Rivière-Beaudette appuyés par de nombreux bénévoles alors que la pompe à  incendie fonctionne difficilement au début de la conflagration.

11 avril

1962: Fondation de la caisse populaire Desjardins de Coteau-du-Lac. Le premier conseil d'administration est composé du président André Montpetit, du vice-président Hubert Carrière, de Jean Méthot secrétaire et de Guy Faucher gérant.

1964: Lors d'une conférence organisée par le Conseil d'expansion économique, Lionel Groulx, ce fils de Vaudreuil, déclare, premièrement que les Canadiens anglais sont plus nationalistes que les Canadiens franà§ais, et deuxièmement, que les Canadiens anglais pratiquent un génocide culturel envers leurs minorités. Lionel Groulx insiste entre autres sur l'importance de faire des achats chez nous et non pas dans l'ouest de la ville de Montréal. Il mentionne de plus que le biculturalisme est une chimère puisque le mariage de 2 cultures ne peut conduire qu'à  l'écrasement du conjoint le plus économiquement faible. Il mentionne que la génération actuelle du début des années 60 doit mettre fin à  cette infériorité économique.

12 avril

1863: Le conseiller législatif de la division de Rigaud, Robert Unwin Harwood, décède au manoir seigneurial de Vaudreuil à  l'à¢ge de 65 ans et 2 mois. Les obsèques ont lieu dans la cathédrale anglicane Christ Church à  Montréal. Robert Unwin Harwood est nommé au Conseil législatif le 10 janvier 1832 et pràªte serment le 14 décembre. Il fait partie de ce Conseil jusqu'à  la suspension de la constitution le 27 mars 1838 et est membre du Conseil spécial du 1e aoà»t 1839 jusqu'à  l'entrée en vigueur de l'Acte d'Union, le 10 février 1841. Défait comme candidat réformiste dans Vaudreuil en 1848, en 1851 et 1854, il est élu député de Vaudreuil en 1858. De tendance conservatrice, il démissionne le 3 octobre 1860 et est élu conseiller législatif de la division de Rigaud le 5 novembre 1860.

13 avril

1877: Suite à  une proclamation, St-Télesphore devint municipalité de paroisse et le 18 avril elle fait élire son premier maire, Camille Bourgon.

1958: Lors d'une assemblée réunissant plus de 200 personnes à  Dorion, Pierre Léger, journaliste, et d'autres invités fustigent les publications comme Ici Montréal, Allo-Police, Sentimental, Nouvelles et potins, Jour et nuit, Crime et chà¢timent, Tabou et plusieurs autres, qui à  leurs avis corrompent la jeunesse. On tombe d'accord pour affirmer que ces feuilles jaunes ne faisaient que relater des scandales d'ordre sexuel, saboter l'oeuvre des ligues de moralité publique, faire de la rhétorique de porcherie en hommage aux hommes politiques dont elles avaient besoin. à€ cette conférence, on remarque la présence du député fédéral conservateur de Vaudreuil-Soulanges et du directeur du journal La Presqu'à®le de Dorion, Marcel Brouillard. On aperà§oit aussi des journalistes du journal Nouvelles et potins ou selon certains Poubelles et crottins. On se souviendra qu'en ce mois d'avril le conseil municipal de Ste-Justine-de-Newton a adopté une résolution interdisant la vente et la distribution des feuilles jaunes inscrites dans la liste préparée par la Fédération des Ligues du Sacré-Coeur.

1961: Les élections municipales de Dorion exigent un recomptage judiciaire étant donné que 2 candidats à  un poste d'échevin obtiennent le màªme nombre de votes le 4 avril, soit 289 votes. Les 2 candidats André Caron et Bernard Graham, qui sera maire de Dorion de 1975 à  1983, s'en remettent à  la décision du juge Marc Fortin de la Cour de Magistrat à  Valleyfield. Comme le prescrit la loi dans ces circonstances, c'est le secrétaire d'élection qui doit trancher la situation. Le secrétaire, André Chartrand, accorde son vote à  Graham qui est donc déclaré élu.

1981: Daniel Johnson, fils, est élu député de Vaudreuil-Soulanges sous la bannière libérale par une majorité de 1955 voix sur la députée sortante Louise Cuerrier du Parti Québécois.

14 avril

1932: En ce jour, avait lieu au Collège Bourget la 12e réunion et la 1e assemblée générale de la Société Historique de Rigaud. L'abbé Antonio Quesnel résume les activités de la société depuis sa fondation et son frère Albani lit et explique la constitution de la nouvelle société. La première élection porte à  la présidence de la société le révérend père Alphonse Gauthier, csv. Archibald de Léry McDonald est choisi vice-président, Albani Quesnel est élu archiviste et le père Iréné Gauthier, csv, est nommé secrétaire-trésorier. De Léry McDonald fait don à  la nouvelle société de plusieurs objets antiques, documents historiques, vieilles lettres et anciennes photographies.

2003: Élection de Lucie Charlebois comme députée du comté de Soulanges et d'Yvon Marcoux comme député du comté de Vaudreuil à  l'Assemblée nationale du Québec sous la bannière libérale.

15 avril

1934: Comme le presbytère de St-Clet avait brà»lé en février, les marguillers adoptent à  l'unanimité une résolution pour construire un nouveau presbytère selon les plans et devis du presbytère de Ste-Martine. Il faut donc emprunter 5000$. Le contrat de construction revient à  Omer Gauthier pour la somme de 9850$

1944: L'abbé Léonidas Béland devient officiellement curé de la paroisse de St-Lazare pour remplacer le curé Émile Sauvé.

1963: 7000$ de dommage, c'est le résultat de l'incendie qui a ravagé l'église de Coteau-Landing. L'église, construite en 1927, échappe à  la destruction complète grà¢ce à  la collaboration des pompiers volontaires qui ont vite maà®trisé les flammes. Royal Trahan, ayant aperà§u de la fumée se dégageant des murs, pénètre dans l'église afin de sauver les saintes espèces. L'incendie est causé par une défectuosité électrique. Le curé Ivanhoé Julien remercie chaleureusement tous les pompiers volontaires pour leur action rapide et efficace.

16 avril

1960: Edouard Belliveau est élu président de la chambre de commerce de Dorion. Ce notaire bien connu de la région succède à  Clovis Tougas.

17 avril

1922: Benjamin Sulte (1841-1923) était un journaliste, un critique littéraire, un historien, un militaire, un traducteur et un poète québécois. Dans une carte postale datée du 17 avril 1922 et adressée à  son ami l'historien et maire de Rigaud, Archibald de Léry McDonald il écrit: Je n'ai plus ni livre ni manuscrit. Je passe les semaines couché. C'est fini. Le docteur ne me soigne plus cela n'avance à  rien ou plutà´t me fait du mal. J'ai oublié les détails des uniformes. C'est fini de moi. En février j'avais repris une certaine vigueur. Je suis allé à  Montréal. Au retour on m'a fait prendre des remèdes et depuis le 1e mars je suis couché. Pourrais-je me relever encore une fois ?. Benjamin Sulte décède moins d'un an et demi après avoir rédigé cette carte postale.

18 avril

1809: Naissance, à  Terrebonne, d'Esther Sureau, 3e enfant de Jean-Baptiste Sureau dit Blondin, cultivateur, et de Marie-Rose Limoges. En 1850, Esther Blondin dite mère Marie-Anne, fonde à  Vaudreuil la Congrégation des Soeurs de Ste-Anne. Son but est de remédier à  la situation pitoyable des écoles rurales de son temps. En 1851, la communauté commence à  prendre de l'expansion; peu à  peu, les religieuses prennent la direction de plusieurs écoles et ouvrent des pensionnats dans les campagnes environnantes et dans la région montréalaise. La Communauté s'installe également dans d'autres régions du Québec, notamment en Abitibi, au Témiscamingue et en Gaspésie. Le 2 janvier 1890 elle décède à  Lachine à  l'à¢ge de 81 ans. Le 29 avril 2001, elle est canonisée par le pape Jean-Paul II.

1908: La municipalité de Coteau-du-Lac emprunte 500$ pour la construction de trottoirs pour éviter de marcher dans la boue. Ces trottoirs sont fabriqués avec des madriers de pruche de 2 po sur 10 po et de 12 à  16 pieds de longueur. Comme l'entretien va devenir coà»teux, les contribuables devront s'occuper de la portion qui passe devant leur propriété.

19 avril

1877: Après avoir fait une demande officielle le 22 février 1875, l'érection civile de la municipalité de paroisse de St-Télesphore est proclamée par le lieutenant-gouverneur du Québec, Luc Letellier de St-Just.

20 avril

1751: Le chevalier Paul-Joseph Lemoyne de Longueuil, seigneur de Soulanges et de Nouvelle Longueuil, permet par acte notarié à  Philippe L'Arrivée dit Delisle de bà¢tir et d'exploiter un moulin à  scie sur la rivière qui prend alors le nom de Delisle. C'est la 1e exploitation industrielle de ladite rivière.

1963: Le collège MacDonald de Ste-Anne-de-Bellevue a été la cible du Front de Libération du Québec alors qu'un appel à  la bombe a été transmis samedi soir au chef de police Alfred Latreille. Il s'agit finalement d'une fausse alerte.

21 avril

1734: Le chevalier Paul-Joseph Lemoyne de Longueuil se fait concéder une seigneurie à  laquelle il donne le nom de Nouvelle-Longueuil. Cette seigneurie couvre le territoire actuel des municipalités de St-Polycarpe, St-Télesphore, St-Zotique, Rivière-Beaudette et les Coteaux. Le 19 octobre 1728, Paul-Joseph Lemoyne de Longueuil avait épousé Louise-Geneviève de Soulanges, seigneuresse de Soulanges. Leur fils aà®né, Joseph-Dominique-Emmanuel Lemoyne de Longueuil hérite des 2 seigneuries et peut les réunir. En 1805, il y ajoute une partie du canton de Newton.

22 avril

1954: Robert-Lionel Séguin, l'ethnologue bien connu natif de Rigaud, publie un article dans le journal La Presqu'à®le sur l'esclavage dans Vaudreuil-Soulanges. Séguin nous renseigne qu'en 1760 on a baptisé 2 esclaves de race noire appartenant au marquis de Vaudreuil, seigneur de ladite seigneurie de Vaudreuil. On présume que les 2 esclaves ont fréquenté Vaudreuil. Séguin mentionne aussi que le curé Deguire de Vaudreuil a baptisé un esclave noir le 2 juillet 1787 appartenant à  Michel-Eustache-Gaspard Chartier de Lotbinière, seigneur de Vaudreuil et de Rigaud. On connaà®t le prénom des 2 esclaves noirs de Chartier de Lotbinière: Henry et Pompée.

23 avril

1734: La seigneurie de Nouvelle-Longueuil est accordée à  Paul-Joseph Lemoyne, chevalier de Longueuil. Ce terrain est assez bas: au nord-est une partie d'un grand marais en couvre un vaste espace rempli de cèdres, sapinettes blanches et pruches. La plus grande partie des concessions dans cette seigneurie est située à  l'Anse aux Bateaux (Coteau-Landing) et à  la Pointe au Baudet, et de chaque cà´té de la rivière Delisle. Les habitants mà¢les de cette seigneurie sont pour la plupart des voyageurs, noms donnés aux personnes employées dans le commerce des fourrures du nord-ouest, pour qui une vie errante, toute pénible et laborieuse qu'elle soit, a des charmes supérieurs aux occupations de l'agriculture.

1825: Naissance à  Montréal d'Antoine Chartier de Lotbinière Harwood, fils de Robert Unwin Harwood et de Louise-Josephte Chartier de Lotbinière, seigneuresse de Vaudreuil. Admis au barreau en 1848, il est secrétaire de la Compagnie du chemin de fer de Vaudreuil qu'il contribue à  fonder en 1853. En 1871, il est commandant de l'école militaire de Montréal. En aoà»t-septembre 1867, il est élu député conservateur de Vaudreuil à  l'Assemblée législative du Québec lors des premières élections faisant suite à  la création de la fédération canadienne.

24 avril

1760: Dans une lettre expédiée à  Lévis, Vaudreuil lui déclare en postscriptum:La compagnie de Robidou, de Vaudreuil, que M. Godefroy nous dit ici n'àªtre pas partie, doit àªtre rendue avec le bateau qui a amené des vivres; celle de Sabourin n'a pu partir par rapport aux glaces qui les ont empàªché de se rendre ici. Il doit cependant vous àªtre parvenus huit qui sont venus et que vous recevrez par le màªme bateau. Les douze hommes de Vertu et Liesse que l'on disoit désertés se sont embarqués avec le Sieur Blin, leur officier, au bas du courant de Sainte-Marie (...).

1921: Le curé Joseph Octave Délisle décide d'entreprendre des travaux de restauration de l'église et du presbytère de St-Lazare: installation d'un système de chauffage à  l'eau chaude; peinture et système d'éclairage; changement à  la superficie de l'église d'o๠un changement à  l'apparence extérieure de l'église avec l'ajout de 2 transepts. La population augmente.

1947: Un autre puits a été creusé par l'International Water and Supply Company pour la ville de Rigaud et est abandonné en avril 1947. Ce puits, creusé près de la route nationale, en face des ateliers de l'Interrogation, ne fournit que 140 000 gallons d'eau en 24 heures. Quoique jugé insuffisant, les autorités de la ville se verront dans l'obligation d'utiliser ce puits n'ayant pas trouvé d'autre endroit pour creuser un nouveau puits avec un pronostic de débit beaucoup plus élevé.

25 avril

1888: Décès à  Montréal d'Emery Lalonde, père, fils d'Antoine Lalonde, cultivateur, et de Véronique Genus. Natif de Ste-Marthe dont il est maire de 1858 à  1862 et de 1866 à  1868, il est élu député conservateur de l'Assemblée législative du Québec dans Vaudreuil en 1871. Il est réélu en 1875, en 1878 et sans opposition en 1881. Son siège devient vacant en 1882 lorsqu'il est nommé fonctionnaire au palais de justice de Montréal. Il est le père du docteur Emery Lalonde qui est lui aussi élu député libéral à  l'Assemblée législative du Québec. Il est décédé à  l'à¢ge de 66 ans et 11 mois et est inhumé dans le cimetière Notre-Dame-des-Neiges le 26 avril 1888. Le 27 aoà»t 1849, il avait épousé à  Vaudreuil, dans la paroisse St-Michel, Marie-Claire-Louise Prévost, fille de Franà§ois-Hyacinthe Prévost, notaire, et d'Angélique-Athalide Turgeon.

26 avril

1898: Dans un des extraits des registres de la paroisse de St-Télesphore on peut lire: Le 26 avril 1898, a été inhumé dans la partie non bénite du cimetière de cette paroisse (St-Télesphore) le corps d'une enfant inconnue, trouvée dans les eaux de la rivière Beaudette, le 22 avril courant. Le médecin du Coroner a déclaré que l'enfant a vécu 3 ou 4 jours, et a du rester une dizaine de jours dans la rivière. Après l'examen du cadavre par les jurés, le Coroner a ordonné l'inhumation. Étaient présent André Élie, Prieur, soussignés, lecture faite. Signé A. Elie
W. Prieur
F. Reid, Ptre-Curé

1959: C'est l'ouverture officielle de la voie maritime du St-Laurent en présence du ministre fédéral Lionel Chevrier qui, pour l'occasion, est embarqué sur le navire L'Iberville, le premier à  franchir le nouveau canal. Le ministre indique que le gouvernement fera un effort pour trouver un nouvel emploi aux employés du canal de Soulanges qui ont été congédiés à  la suite de la fermeture du canal. Parmi les invités, on remarque la présence de Paul Gérin-Lajoie, conseiller juridique des Pilotes du St-Laurent, et Marcel Bourbonnais, député fédéral de Vaudreuil-Soulanges. L'Iberville est suivi par le Saskatoon, premier navire commercial à  emprunter le nouveau canal. Le navire avait passé l'hiver aux Cascades à  cause des glaces.

27 avril

1703: Les héritiers Lemoyne revendent la seigneurie de l'àŽle-Perrot à  Joseph Trottier Desruisseaux pour la somme de 3500 livres. La vente n'inclut pas les à®les de la Paix qui seront vendues avec la seigneurie de Chà¢teauguay en 1706 par les héritiers de Charles Lemoyne (notaire Rimbaud, acte no 6532 ). Au décès de Joseph Trottier survenu vers 1713-1714 à  la rivière aux Renards, dans la région de Détroit, sa femme Franà§oise Cuillerier lui succède jusqu'en 1752 alors que son gendre, Jean-Baptiste Leduc, rachète la seigneurie vendue à  la criée pour la somme de 10 000 livres. Leduc signe d'une croix.

28 avril

1834: Une manifestation du mouvement patriote a lieu à  la porte de l'église St-Michel de Vaudreuil. Dans l'assemblée se trouve Hyacinthe-Fabien Charlebois né à  Vaudreuil le 4 aoà»t 1806. Ce notaire, marié à  St-Polycarpe le 18 février 1833 avec Marie-Cléophée Ranger, s'établit à  Vaudreuil. Lors de l'insurrection, il est l'un des principaux organisateurs patriotes du secteur de Vaudreuil. Arràªté le 19 décembre 1837, il n'est relà¢ché qu'à  l'amnistie du 7 juillet 1838, moyennant une caution de 1000 livres. Il est nommé régistrateur du Comté de Vaudreuil en 1844. Il décède à  Vaudreuil le 1e janvier 1868 et est inhumé dans l'église paroissiale.

2007: Pierrette Champoux surnommée la Catherine Deneuve de la radio, décède à  l'à¢ge de 85 ans. Lors des funérailles auxquels assistent ses anciens collègues de CKAC et son ami l'acteur Guy Godin, le célébrant souligne avec chaleur la grande générosité et l'engagement de cette femme aux multiples facettes. Pierrette Champoux a connu une carrière remarquable comme comédienne, commentatrice de mode, journaliste, conférencière, auteur-compositeur, interprète et grande voyageuse. Plusieurs se souviennent de son émission radiophonique à€ la và´tre, Madame, diffusée sur les ondes de CKAC durant les années 1960.

29 avril

1821: Naissance à  Rigaud d'Emery Lalonde, père, fils d'Antoine Lalonde, cultivateur, et de Véronique Genus. Maire de Ste-Marthe de 1858 à  1862 et de 1866 à  1868. Élu député conservateur de l'Assemblée législative du Québec dans Vaudreuil en 1871. Il est réélu en 1875, en 1878 et sans opposition en 1881. Son siège devient vacant en 1882 lorsqu'il est nommé fonctionnaire au palais de justice de Montréal. Il est le père du docteur Emery Lalonde qui est lui aussi élu député libéral à  l'Assemblée législative du Québec.

1911: Le conseil municipal de Coteau-du-Lac écrit au département des Postes à  Ottawa pour que l'enseigne du bureau de poste soit en franà§ais: vu que les contribuables de cette municipalité sont tous d'origine franà§aise parlant la langue franà§aise ou que tout au moins ladite enseigne soit dans les deux langues.

1959: C'est l'histoire de René Brazeau, camionneur, fils d'Honoré et Rhéa Lefebvre, premier à  transporter du gravier devant servir à  la construction du barrage de Pointe-Fortune à  Carillon. à€ la carrière de gravier, René Brazeau est le deuxième à  charger son camion mais en court de route, il accélère afin d'arriver le premier à  destination; il voulait que son nom passe à  la postérité.

1970: Élection de Paul Phaneuf comme député de Vaudreuil-Soulanges à  l'Assemblée nationale du Québec sous la bannière libérale.

1985: Sous la tutelle de Bernard Leroux, président fondateur, et d'Yves Piché, lieutenant-gouverneur, et de Paul Roy, secrétaire, ainsi qu'en présence de 36 membres, le club optimiste de St-Clet est fondé. Le club parrain est celui de St-Lazare.

30 avril

1760: Dans une lettre expédiée à  Lévis, Vaudreuil lui confiait: J'ai l'honneur de vous faire part des représentations que Barbot, courrier, m'a faites au sujet de l'obligation o๠il a été de faire six lieues à  pied, faute de chevaux aux postes de la Pointe-aux-Trembles et des Écureuils, lesquels ont été enlevés par MM de Bourlamarque et de Montreuil ou pour les besoins de l'artillerie. Comme il est très essentiel de faire subsister ces deux postes, pour que les courriers puissent faire diligence, je vous prie, Monsieur de vouloir bien ou faire rendre les chevaux en question, ou donner des ordres pour qu'ils soient remplacés par d'autres.

Ainsi que: Tous les Sauvages qui sont partis d'ici ont été équipés (...) Ceux de l'Acadie ont été aussi équipés. J'en suis très mécontent, ils n'ont point désolé, et j'ai appris que contre ma défense, ils avoient mené avec eux leurs femmes. Je vous prie, Monsieur de ne point faire délivrer de vivres à  ces femmes. Supposé que leurs maris servent utilement vous pourrez les adresser à  Monsieur de Longueuil aux Trois-Rivières, qui leur fera délivrer leur ration ainsi que je l'ai réglé. Vous serez par là  débarrassé de leur importunité. Lisensik m'a instamment demandé de vous aller rejoindre avec douze de à  treize Népissings, ou Iroquois qui reviennent de leur chasse; ils m'ont promis de faire grande diligence. (...) P.S Kisensik et sa bande ont été bien équipés (...) J'ai l'honneur de vous le recommander ainsi que les sauvages de sa bande (...) ils sont tous de bons sujets dont vous ne pourrez que vous louer (...).

1958: Ouverture officielle à  17h du mois de Marie au Sanctuaire de Lourdes à  Rigaud. Comme c'est la tradition les élèves du Collège Bourget assistent à  la cérémonie. Le poste CKVL transmet la cérémonie en direct. C'est Roger Baulu qui anime l'émission. Tous les soirs du mois de mai, les élèves du collège se rendent au sanctuaire pour entonner notamment un cantique à  la Vierge.

Retour vers le haut de la page