Retour vers la liste

P61 Fonds Jules-Paul Tardivel

P61 Fonds Jules-Paul Tardivel.– 1895-1921.– 11 pièces de documents textuels.– 1 document iconographique.

Jules-Paul Tardivel

Notice biographique

Jules-Paul Tardivel est né le 2 septembre 1851 à Covington (Kentucky) aux États-Unis d’un père français, Claude Tardivel, et d’une mère anglaise convertie au catholicisme, Isabelle Brent. Il est un champion de la cause catholique et française au Canada. À 17 ans, il commence ses études classiques au séminaire de St-Hyacinthe malgré sa non-connaissance du français. En 1873, il amorce une carrière de journaliste au Courrier de Saint-Hyacinthe. En septembre de la même année, il passe à La Minerve de Montréal. C’est en 1874 qu’il s’établit à Québec et entre au journal Le Canadien. En juillet 1881, Tardivel fonde La Vérité, un hebdomadaire consacré à la défense du catholicisme intégral et de la nationalité. Jules-Paul Tardivel avait épousé Henriette Brunelle. De leur union est né Paul qui poursuivra l’œuvre de son père jusqu’en 1923. Sa production littéraire est abondante; certains de ses écrits ont marqué l’historiographie canadienne-française. Jules-Paul Tardivel s’éteint le 24 avril 1905 à Québec.

Portée et contenu

Les documents de ce fonds témoignent de la vie et des activités de Jules-Paul Tardivel. Le fonds contient des imprimés, des coupures de presse et un document iconographique. Le fonds contient 3 dossiers:

Source du titre composé propre

Le titre est basé sur le contenu du fonds.

État et historique de la conservation

Les documents du fonds sont dans un bon état. Certains ont des signes d’oxydation. Ce fonds, originellement conservé à la maison mère des clercs de Saint-Viateur à Montréal, a été déposé comme un dépôt à long terme en 2005 au Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges grâce au concours du père Édouard Séguin, lui-même un clerc de Saint-Viateur et archiviste au Collège Bourget de Rigaud.  À l’origine, le fonds Jules-Paul Tardivel faisait partie d’un groupe de fonds plus important. Le principe de provenance externe a donc été appliqué pour le séparer de ce groupe documentaire.

Langue des documents

Français.

Instrument de recherche

Répertoire numérique détaillé.

Conditions et restrictions

Les conditions générales s’appliquent. Aucunes restrictions.