Retour vers la liste

P58 Fonds Benjamin Sulte

P58 Fonds Benjamin Sulte.– 1876 -1923.– 37 pièces de documents textuels.

Lettre de Benjamin Sulte datée du 29 avril 1884

Notice biographique

Benjamin Sulte est un pionnier de l’histoire au Québec et il a à son crédit de nombreux ouvrages. Fils de Benjamin et d’Antoinette Lefebvre, Benjamin Sulte est né à Trois-Rivières le 17 septembre 1841. En 1847, son père meurt dans le naufrage de sa goélette sur la côte de Gaspé, à la Rivière-aux-Renards. Il quitte donc l’école dès 1851 pour aider sa famille. Le 3 mai 1871, il épouse Augustine, fille d’Étienne Parent. Pendant toute sa vie, il continue à se passionner pour la littérature. Il est reconnu pour ses chansons et crée même un cercle littéraire. Quant à l’œuvre de Benjamin Sulte, elle est écrite en anglais et en français. Sa principale œuvre est intitulée : Histoire des Canadiens-français, 1608–1880. Il meurt à Ottawa le 6 août 1923 et son corps est inhumé à Trois-Rivières.

Portée et contenu

Ce fonds témoigne des activités et de la pensée de Benjamin Sulte. De plus, il nous renseigne sur sa correspondance avec Georgiana Charlebois et sa sœur Émilie. Le fonds est divisé en 2 séries:

Source du titre composé propre

Le titre est basé sur le contenu des documents.

État et historique de la conservation

Les documents du fonds sont dans un état moyen. Certains sont tachés, déchirés ou présentent des signes d’oxydation. Ce fonds, originellement conservé à la maison mère des clercs de Saint-Viateur à Montréal, a été déposé comme un dépôt à long terme en 2005 au Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges grâce au concours du père Édouard Séguin, lui-même un clerc de Saint-Viateur et archiviste au Collège Bourget de Rigaud. À l’origine, le fonds Benjamin Sulte faisait partie d’un groupe de fonds plus important. Le principe de provenance externe a donc été appliqué pour le séparer de ce groupe documentaire.

Langue des documents

Français.

Instrument de recherche

Répertoire numérique détaillé.

Documents reliés

Conditions et restrictions

Les conditions générales s’appliquent. Aucunes restrictions.

 
Retour vers le haut de la page