Retour vers la liste

P101 Fonds Association des Séguin d'Amérique

P101 Fonds Association des Séguin d'Amérique. – 1990-2009. – 1,93 mètre de documents textuels. – 102 documents iconographiques. – 1 vidéocassette sonore (env. 1 h) : numérique VHS.

Logo du 320e anniversaire de mariage des ancàªtres Franà§ois Séguin dit Ladéroute et Jeanne Petit

Logo créé lors du 320e anniversaire de mariage des ancàªtres Franà§ois Séguin dit Ladéroute et Jeanne Petit, 31 octobre 1992.

Histoire administrative

En novembre 1989, Yolande Séguin-Pharand invite André Séguin de Gatineau afin de discuter de la fondation d'une association de famille. André Séguin est sur le point de lancer, à  Rigaud, un répertoire de mariages sur les Séguin. Les deux initiateurs du projet décident de profiter de ce lancement, le 29 avril 1990, pour réunir tous les Séguin de Rigaud et de la région environnante. Plus de 200 Séguin sont présents et l'Association des Séguin d'Amérique voit le jour. Le 13 juin suivant, l'association obtient ses lettres patentes. La première réunion annuelle, tenue le 26 aoà»t de la màªme année, réunit déjà  800 Séguin.

Le principal but de l'association est de regrouper les personnes alliées ou intéressées à  la famille Séguin. Pour favoriser la promotion, le développement et la vulgarisation de l'histoire et de la généalogie familiale, l'association organise des rencontres, des conférences et des expositions, en plus d'encourager les personnes possédant des documents textuels, des photographies, des coupures de presse, etc. à  les déposer dans le fonds d'archives de l'association.

Depuis sa fondation, l'Association des Séguin d'Amérique a organisé plusieurs activités à  travers le Québec, accumulé de la documentation sur les Séguin à  travers le monde, organisé des voyages, etc. Elle publie, depuis mars 1991, un journal trimestriel appelé La Séguinière, et, en 2002, publie un dictionnaire généalogique des Séguin.

Portée et contenu

Les documents du fonds nous renseignent sur la généalogie des descendants de Franà§ois Séguin dit Ladéroute et de Jeanne Petit, nous donnent des informations sur différentes personnes portant le surnom Séguin et sur des lieux o๠ceux-ci ont vécu. On y trouve les formulaires généalogiques originaux ayant servis à  la publication du dictionnaire généalogique des Séguin et une vidéocassette produite le 31 octobre 1992 à  Boucherville lors du 320e anniversaire de mariage des ancàªtres Franà§ois Séguin dit Ladéroute et Jeanne Petit.

Source du titre composé propre

Le titre est basé sur le nom de l'organisme.

État et historique de la conservation

Les documents du fonds sont dans un bon état. Le Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges a acquis le fonds à  la fin de 2011.

Langue des documents

Franà§ais, anglais et espagnol.

Instrument de recherche

Répertoire numérique détaillé.

Documents reliés

Conditions et restrictions

Les conditions générales s’appliquent. Aucunes restrictions.

 
Retour vers le haut de la page