Retour vers la liste

P77 Fonds Sauvegarde de l'École secondaire Rigaud

P77 Fonds Sauvegarde de l'École secondaire Rigaud. – 1985-1986. – 0,14 mètre de documents textuels. – 1 document iconographique. – 4 cassettes sonores. – 1 vidéocassette.

Histoire administrative

Le 25 mars 1986, la Commission scolaire régionale de Vaudreuil-Soulanges vote une résolution ordonnant la fermeture définitive de l'École secondaire Rigaud à  compter du 30 juin 1986. L'histoire de cette fermeture commence à  l'automne 1985 quand la commission scolaire forme un comité d'organisation administrative dont le but est de rationaliser les ressources humaines et financières. La réorganisation du secteur de Rigaud est leur premier sujet d'étude. à€ plusieurs reprises entre novembre 1985 et février 1986, le comité d'organisation discute de la fermeture de l'école et pourtant, le 17 février 1986, le comité recommande le maintien de six classes pour une période moratoire de deux ans et la formation d'un comité afin d'étudier, pour septembre 1988, la possibilité d'une nouvelle carte scolaire. Les commissaires votent pour que cette recommandation serve de consultation auprès du comité d'école et de la population de Rigaud. Le 20 mars 1986, on leur annonce que des coupures budgétaires pour l'année 1986-1987 obligent maintenant le comité administratif à  recommander la fermeture de l'école contrairement à  ce qui avait été préconisé. Le 26 mars 1986, les commissaires entérinent cette fermeture à  laquelle la population et les différents organismes de Rigaud s'opposent vigoureusement. Un comité pour la sauvegarde de l'école est créé pour empàªcher sa disparition. Une action en nullité assortie d'une demande d'injonction interlocutoire est déposée à  la Cour par le comité mais ces démarches judiciaires furent vaines. En effet, la Cour donne raison à  la Commission scolaire régionale de Vaudreuil-Soulanges en refusant l'injonction et, malgré tous les efforts de la communauté de Rigaud, l'École secondaire Rigaud ferme ses portes en juin 1986.

Portée et contenu

Les documents du fonds nous renseignent sur la chronologie des événements ayant amené à  la fermeture de l'École secondaire Rigaud, sur les démarches entreprises par la communauté de Rigaud pour empàªcher cette fermeture et sur les arguments apportés par la Commission scolaire régionale de Vaudreuil-Soulanges dans ce dossier. On y trouve des procès-verbaux des réunions des divers comités en présence, des rapports concernant la gestion de la commission scolaire, des copies de documents légaux et d'autres documents d'ordre administratif.

Source du titre composé propre

Le titre est basé sur le contenu des documents

État et historique de la conservation

Les documents du fonds sont dans un bon état. Le fonds a été déposé au Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges en 2011 par André Leroux.

Langue des documents

Franà§ais et anglais.

Instrument de recherche

Répertoire numérique détaillé.

Conditions et restrictions

Les conditions générales s’appliquent. Aucunes restrictions.

Retour vers le haut de la page