Retour vers la liste

P04 Fonds Yves Quesnel

P04 Fonds Yves Quesnel.– 1729-1978.– 20 mètres linéaires de documents textuels. 1500 documents iconographiques.– 100 cartes et plans.

Albani Quesnel, père d'Yves Quesnel

Collège Bourget en construction

Moulin seigneurial à Rigaud

Notice biographique

Historien, généalogiste, botaniste et maître éclusier, Yves Quesnel est né le 26 mars 1917. En 1783, son ancêtre en ligne directe, Antoine Quesnel, s’établit aux abords de la rivière à la Graisse. De son père, Albani, pharmacien et érudit, il hérite de son intérêt pour les recherches historiques. Il passe une partie de sa jeunesse dans la bibliothèque familiale, avant de devenir le collaborateur de son père jusqu'à la mort de ce dernier. Après des études à l'académie St-François et au Collège Bourget de Rigaud, il fréquente l'Institut agricole d'Oka duquel il est diplômé en agriculture. Dès lors, il partage ses moments de loisir entre l'histoire, l'ornithologie et la botanique, se spécialisant dans la flore de la presqu'île de Vaudreuil-Soulanges. Historien de renom, Yves Quesnel participe, entre autres, à la rédaction de certains articles du Dictionnaire biographique du Canada, fait des recherches pour la Commission des sites et monuments historiques et est directeur du comité de rédaction des Mémoires de la Société Généalogique canadienne-française de 1965 à 1974. Il collabore aussi à plusieurs émissions à la radio de Radio-Canada, sans parler de son rôle de conférencier dans les nombreuses sociétés dont il fut membre. Enfin, il s'occupe beaucoup de recherches historiques dans le champ régional et s'intéresse de près à la généalogie des familles de Vaudreuil-Soulanges. Yves Quesnel est décédé le 6 novembre 1979 en laissant une œuvre immense sur l’histoire de Vaudreuil-Soulanges.

Portée et contenu

Les documents témoignent de l’histoire de Vaudreuil-Soulanges, du Québec et du Canada ainsi que de l’histoire internationale. De plus, nous y retrouvons le fruit des activités et des recherches d’Yves Quesnel. Ce volumineux fonds est une source riche de renseignements. Ce fonds contient plusieurs manuscrits (originaux, copies conformes, copies, actes notariés), photographies et daguerréotypes (originaux, copies), cartes et plans (originaux, copies) et documents imprimés. Le fonds est divisé en 5 séries:

Langue des documents

Français, anglais et latin.

Instrument de recherche

Inventaire numérique simple.

Conditions et restrictions

Les conditions générales s’appliquent. Aucunes restrictions.

Retour vers le haut de la page