Retour vers la liste

P60 Fonds Philippe Perrier

P60 Fonds Philippe Perrier.– 1921-1947.– 19 pièces de documents textuels.

Notice biographique

Fils de Louis et d’Elmire Lefebvre, Philippe Perrier naît le 6 mars 1870 à St-Valentin. Il fait ses études au séminaire de Montréal où il est ordonné prêtre en 1896. Il obtient ensuite à Rome un doctorat en théologie et en droit canonique. Au cours de sa carrière, Philippe Perrier enseigne au collège de Montréal, au séminaire et au scolasticat St-Charles à Joliette, il devient curé de St-Lambert et de St-Enfant-Jésus de Montréal, vicaire général à l’archevêché de Montréal et protonotaire apostolique. Monseigneur Perrier était un proche du chanoine Lionel Groulx. Il est décédé le 16 avril 1947.

Portée et contenu

Les documents de ce fonds témoignent des activités curiales et professorales de Philippe Perrier. Le fonds contient de la correspondance, des coupures de presse et des imprimés. Le fonds est divisé en 5 parties:

Source du titre composé propre

Le titre est basé sur le contenu des documents

État et historique de la conservation

Les documents du fonds sont dans un bon état. Certains ont des signes d’oxydation.  Ce fonds, originellement conservé à la maison mère des clercs de Saint-Viateur à Montréal, a été déposé comme un dépôt à long terme en 2005 au Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges grâce au concours du père Édouard Séguin, lui-même un clerc de Saint-Viateur et archiviste au Collège Bourget de Rigaud.  À l’origine, le fonds Mgr Philippe Perrier faisait partie d’un groupe de fonds plus importants. Le principe de provenance externe a donc été appliqué pour le séparer de ce groupe documentaire.

Langue des documents

Français.

Instrument de recherche

Répertoire numérique détaillé.

Conditions et restrictions

Les conditions générales s’appliquent. Aucunes restrictions.