Retour vers la liste

P51 Fonds Gérard Malouin

P51 Fonds Gérard Malouin .– Première partie du 20e siècle .– 62 documents iconographiques: n & b et couleurs.

Photographie sur plaque de verre, porte St-Jean à  Québec

Les jardins du gouverneur, près du Chà¢teau Frontenac à  Québec

Notice biographique

Fils de Louis-James et de Régina Jetté, Joseph Gérard Malouin est né à  Montréal le 24 février 1920. à€ l’école primaire, il a comme confrère de classe Maurice Richard, le célèbre joueur de hockey. Entre 1937 et 1939, il poursuit des études supérieures. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il s’engage dans la Marine royale canadienne. à€ son retour, en 1945, il travaille comme commis dans un bureau de l’assurance-chà´mage et comme représentant du ministère des Pensions. Cet emploi le conduit au ministère du Revenu, au service de la taxe d’accise. Pendant quatre ans de 1948 à  1952, il exerce des fonctions dans une distillerie de ville LaSalle comme surveillant de la fabrication de la bière, des alambics et du degré d’alcool des produits mis sur le marché. Suite à  un concours, il est nommé responsable de la comptabilité et de la tenue de livres pour le ministère du Revenu. En 1960, il devient représentant de la Reine à  la brasserie de La Salle, travail qu’il effectue jusqu’en 1965. En 1966, il réussit le concours de préposé spécial à  l’Accise pour les provinces maritimes, ce qui entraà®ne le couple et ses enfants à  déménager à  Saint-Jean au Nouveau-Brunswick. Des tensions linguistiques avec des supérieurs du gouvernement fédéral forceront la famille à  revenir au Québec. En 1976, il obtint le poste de préposé en chef à  la compagnie Schenley de Salaberry-de-Valleyfield. En 1984, sonne l’heure de la retraite après une carrière gouvernementale de 39 ans. Plus tard, il adhère à  la Fédération des Clubs de l’à‚ge d’Or (FADOQ) et en devient le secrétaire. Après une assez brève maladie et de longues séquelles de ses blessures de guerre, Gérard Malouin décède en janvier 2005.

Portée et contenu

Les plaques de verre du fonds illustrent la liturgie catholique de la messe et nous présentent des paysages de la région de la ville de Québec et d’ailleurs dans le monde, notamment en Angleterre. Le fonds est divisé en 3 séries:

Source du titre composé propre

Le titre est basé sur le nom du créateur du fonds.

État et historique de la conservation

Les documents sont en très bon état. Le fonds a été donné au Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges en juillet 2007 par Denis Malouin, le fils de Gérald Malouin.

Langue des documents

Franà§ais et anglais.

Instrument de recherche

Répertoire numérique détaillé.

Conditions et restrictions

Les conditions générales s’appliquent. Aucunes restrictions.