Retour vers la liste

P63 Fonds Charles-Joseph Magnan

P63 Fonds Charles-Joseph Magnan.– 1895-1942.– 8 pièces de documents textuels.

Notice biographique

Charles-Joseph Magnan naît le 11 novembre 1865 du mariage de Jean-Baptiste Magnan et d’Adéline Béland. Il épouse Isabella, l’une des filles de Jules-Paul Tardivel. De 1911 à 1930, il est instituteur et inspecteur général des écoles catholiques de la Province de Québec et de 1930 à 1941, des écoles normales. De 1890 à 1937, il est directeur de la revue L’enseignement primaire. Il est décédé en 1942 à St-Casimir.

Portée et contenu

Les documents de ce fonds témoignent de la vie professionnelle dans le domaine de l’éducation de Charles-Joseph Magnan. Le fonds contient 3 dossiers:

Source du titre composé propre

Le titre est basé sur le contenu des documents.

État et historique de la conservation

Les documents du fonds sont dans un état moyen. Certains sont tachés et présentent des traces de moisissures mortes. Ce fonds, originellement conservé à la maison mère des clercs de Saint-Viateur à Montréal, a été déposé comme un dépôt à long terme en 2005 au Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges grâce au concours du père Édouard Séguin, lui-même un clerc de Saint-Viateur et archiviste au Collège Bourget de Rigaud.  À l’origine, le Fonds Chanoine Alphonse-Charles Dugas faisait partie d’un groupe de fonds plus important. Le principe de provenance externe a donc été appliqué pour le séparer de ce groupe documentaire.

Langue des documents

Français.

Instrument de recherche

Répertoire numérique détaillé.

Conditions et restrictions

Les conditions générales s’appliquent. Aucunes restrictions.