Retour vers la liste

P29 Fonds Emery Lalonde

P29 Fonds Emery Lalonde.– 1862-1927.– 0,24 mètre de documents textuels.– 35 photographies : n & b.– 2 négatifs.

Emery Lalonde

Discours du docteur Emery Lalonde en l'honneur de Wilfrid Laurier

Notice biographique

Né le 23 juin 1851 à Ste-Marthe, Emery Lalonde était le fils aîné d’Emery Lalonde et Marie-Claire-Louise Prévost. Il fit ses études classiques et de médecine à Montréal. D’obédience conservatrice au début, il joignit par la suite les rangs du Parti libéral. Défait par ses adversaires conservateurs en 1882 et 1886, il réussit à se faire élire en 1890 et fut réélu de 1897 à 1900. Il s’illustra également sur la scène politique à Rigaud où il siégea comme maire de 1893 à 1900. Apiculteur pendant près de quarante ans, il fut l’un des fondateurs de la Société d’apiculture de la province de Québec. Il chérissait son épouse Rosalie Gariépy, sa fille unique Rosalie et sa petite-fille Béatrice. Emery Lalonde est décédé le 6 juin 1925 à l’âge de 73 ans.

Portée et contenu

Les documents de ce fonds nous renseignent sur les études, l’ensemble des activités professionnelles et personnelles d’Emery Lalonde ainsi que sa famille proche. Le fonds contient aussi des informations utiles sur la paroisse Ste-Madeleine-de-Rigaud, les citoyens qui y résidaient à son époque, les terres de la région de Vaudreuil-Soulanges et la construction du canal de Soulanges. Le fonds est divisé en dix séries :

Source du titre composé propre

Le titre est basé sur le contenu des documents.

 

État et historique de la conservation

Les documents du fonds sont dans un état moyen. Certains sont déchirés, tachés ou présentent des traces de moisissures mortes. Le fonds, originellement conservé à la maison mère des clercs de Saint-Viateur à Montréal, a été déposé comme un dépôt à long terme en 1997 au Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges grâce au concours du père Édouard Séguin, lui-même un clerc de Saint-Viateur et archiviste au Collège Bourget de Rigaud. À l’origine, le fonds Emery Lalonde faisait partie d’un groupe de fonds plus important. Le principe de provenance externe a donc été appliqué pour le séparer de ce groupe documentaire.

 

Langue des documents

Français, anglais et grec.

 

Instrument de recherche

Répertoire numérique détaillé.

 

Documents reliés

Fonds André Groulx, P24.

Fonds Canal de Soulanges, I03.

Fonds Yves Quesnel, Lalonde (famille), P04/C2,703.

 

Conditions et restrictions

Les conditions générales s’appliquent. Aucunes restrictions.

 


Retour vers le haut de la page