Retour vers la liste

P08 Fonds Jules-Alexandre Castonguay

P08 Fonds Jules-Alexandre Castonguay.– 1944-1965.– 4 pièces de documents textuels.– 3 documents photographiques: n & b.

Jules Alexandre Castonguay

Notice biographique

Fils de Charles Castonguay et de Rose Vanier, Jules-Alexandre Castonguay naît le 24 avril 1877 dans la paroisse St-Michel de Vaudreuil. Il passe sa jeunesse dans son village natal. En 1901, la famille déménage à Ottawa. Il est d’abord policier dans le Dominion canadien entre 1903 et 1905. Par la suite, il devient photographe.

Dès 1906, nous retrouvons son nom au répertoire des photographes professionnels d’Ottawa, alors que son tout premier studio est situé dans Little Sussex. Il a également un studio dans la rue Dalhousie entre 1915 et 1929. Dans les années 1940, le studio est détruit par un incendie et plusieurs plaques sont perdues. Jules-Alexandre Castonguay n’a pas suivi de cours en photographie, ni travaillé pour aucun autre photographe professionnel. À 51 ans, il épouse Bernadette Duguay, sa jeune assistante de 20 ans. Ils auront 7 enfants. Il décède le 22 novembre 1972.

Portée et contenu

Les documents de ce fonds témoignent de l’existence et des activités professionnelles de Jules Alexandre Castonguay. Le fonds contient des documents textuels et photographiques.

Langue des documents

Français et anglais.

Instrument de recherche

Répertoire numérique détaillé.

Documents reliés

Conditions et restrictions

Les conditions générales s’appliquent. Aucunes restrictions.