Retour vers la liste

P38 Fonds Famille Dumouchel

P38 Fonds Famille Dumouchel.– 1805-1942.– 0,15 mètre de documents textuels.– 3 documents photographiques.– 2 négatifs : n & b.

Partition de musique

Page de registre de la famille Dumouchel traitant du cimetière de Rigaud

Notice biographique

Ignace Dumouchel, fils de Louis-Vital et de Madeleine Goneau, s’installe à Rigaud au début du dix-neuvième siècle avec sa première épouse, Félicité Girouard et leur fils, Alfred et il y devient commerçant. Le 17 février 1829, il épouse en secondes noces Marie-Thérèse-Antoinette Fournier dans la paroisse Ste-Madeleine-de-Rigaud. Ils ont plusieurs enfants, dont les jumeaux Édouard-Alphonse et Léandre-Arthur qui deviendront de célèbres musiciens. Ignace Dumouchel participe à la rébellion des patriotes de 1837-1838 avec entre autres son fils, Alfred, et son frère Jean-Baptiste.

Portée et contenu

Ce fonds témoigne des activités scolaires, commerciales, professionnelles et musicales de quelques-uns des membres de la famille Dumouchel et de leurs proches parents. Le fonds contient des manuscrits, des documents photographiques et des négatifs. Le fonds est divisé en 7 séries:

Source du titre composé propre

Le titre est basé sur le contenu des documents.

 

État et historique de la conservation

Les documents du fonds sont dans un état moyen. Certains sont tachés, déchirés ou présentent des signes d’oxydation. De plus, l’intégrité de certains documents a été atteinte. Originellement, ce fonds fut conservé à la maison mère des clercs de Saint-Viateur à Montréal. Il a été déposé au Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges en 1997 grâce au concours du père Édouard Séguin, lui-même archiviste au Collège Bourget de Rigaud. Avant lui, certains documents avaient été recueillis et conservés par le père Alphonse Gauthier du Collège Bourget. À l’origine, ce fonds faisait partie d’un groupe de fonds plus important. Le principe de provenance externe a donc été appliqué pour le séparer de ce groupe documentaire.

Langue des documents

Français, anglais et latin.

Instrument de recherche

Répertoire numérique détaillé.

Documents reliés

Conditions et restrictions

Les conditions générales s’appliquent. Aucunes restrictions.