Retour vers la liste

P70 Fonds Famille Desrochers dit Frappe de Vaudreuil-Soulanges

P70 Fonds Famille Desrochers dit Frappe de Vaudreuil-Soulanges.– 1904-2006.– 0,30 mètre de documents textuels.– 274 documents photographiques: n & b couleurs.– 390 documents iconographiques.– 11 cartes.– 1 disquette 9 X 9 cm.– 1 objet.– 12,9 Mo de documents textuels.– 358,2 Mo de documents iconographiques en format JPEG.

Maurice Richard en visite à St-Télesphore en 1959. Sur la photo, Richard Pilon et Fabienne Desrochers, Maurice Richard, Aline Desrochers, Suzanne Cuierrier et Micheline Pilon.

Fabien Desrochers et Marie-Louise Ranger entourés de leurs enfants, Pierre, Joseph, Georges et Avila; Lucille, Noëlla, Hélène, Alice, Blanche et les benjamines, Germaine et Fabienna.

Notice biographique

François Lafleur dit Desrochers, Durocher dit Frappe est l’ancêtre des familles Desrochers de Vaudreuil-Soulanges. Lors de son arrivée en Nouvelle-France, il porte le nom Lafleur. Toutefois, selon les recherches d’Aline Desrochers dans les registres paroissiaux de la mission des Deux-Montagnes, il est bien inscrit le nom Frappe. De plus, l’orthographe du nom Desrochers varie dans les actes notariés consultés par cette dernière : Desrochers, Durocher, Dérocher, Déroché et Des Rochers. François est le fils de Pierre et de Catherine Rocher de Saint-Romain-de-Benêt, canton de Saujon du diocèse de Saintes en Saintonge (France). Il arrive en Nouvelle-France avant 1725 puisqu’on le retrouve dans l’aveu et dénombrement de la seigneurie de Vaudreuil de 1725. Il épouse en premières noces Geneviève Renaud avec laquelle il a douze enfants, dont trois fils qui s’établissent dans la région de Vaudreuil-Soulanges. En secondes noces, il épouse Catherine Bibeau avec qui il a trois enfants. Pendant dix générations, la famille Desrochers tissera des liens familiaux avec les familles Renaud, Bibeau, Leroux, Lauzon, Saint-Maurice, Fournier, Daigneault, Faubert, Liboiron, Givoque et Crépin.

Portée et contenu

Les documents du fonds témoignent des recherches sur la famille Desrochers dit Frappe de Vaudreuil-Soulanges effectuées par Aline Desrochers Brazeau. Nous y retrouvons des arbres généalogiques, des photographies, des cartes mortuaires, des cartes postales, des documents imprimés et des manuscrits, des coupures de presse, des reproductions de cartes, des actes de naissance, une disquette, un ruban et des documents numériques. Le fonds est divisé en 8 séries:

Source du titre composé propre

Le titre est basé sur le contenu des documents.

État et historique de la conservation

Les documents du fonds sont dans un excellent état. Le fonds constitué par Aline Desrochers Brazeau fut légué au Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges au début de l’année 2007.

Langue des documents

Français et anglais.

Instrument de recherche

Répertoire numérique détaillé.

Documents reliés

Conditions et restrictions

Les conditions générales s’appliquent. Aucunes restrictions.

 
Retour vers le haut de la page