Retour vers la liste

P26 Fonds Jean Cuillerrier

P26 Fonds Jean F. Cuillerrier.– 1900-1980. – 70 documents iconographiques.

 

Hà´tel Les Cèdres tenue par Osias Leroux

Classe du couvent des Cèdres

Notice biographique

Fils d’Hervé et d’Albertine Montpetit (fille de Joseph Montpetit), Jean F. Cuillerrier naà®t à  Les Cèdres le 28 aoà»t 1917. Après des études primaires à  Les Cèdres, il poursuit ses études classiques au collège Bourget de Rigaud de 1930 à  1936 et en philosophie au Séminaire de Joliette de 1936 à  1938. Après ses études, dans le but de payer ses cours et d’aider à  l’effort de guerre du Canada, il s’engage à  l’usine Defence Industries Ltd o๠on lui confie l’importante charge du laboratoire de TNT. C’est par la suite qu’il va étudier la médecine à  l’Université de Montréal de 1942 à  1948. En juillet 1949, à  la suite du départ du docteur Marius Denis, le médecin de Saint-Clet, Jean F. Cuillerrier s’y établit pour exercer sa profession. Un an plus tard, il ouvre un second bureau à  Dorion. Cependant, c’est en décembre 1950 qu’il vient pratiquer définitivement à  Dorion. Il est également membre du Collège des chirurgiens et des médecins, de la Société médicale et d’autres sociétés savantes. Sur le plan social, il est membre des Chevaliers Colomb. De plus, il est aussi membre et directeur du club de hockey de Dorion. En 1950, il fait partie du Comité des fàªtes du centenaire de la paroisse de Saint-Clet. En 1952, il fonde, avec un groupe d’hommes éminents de Dorion, le Club Richelieu-Dorion-Vaudreuil. Il a épousé, le 13 septembre 1947, Odette Lacombe, fille d’Edgar Lacombe de Rivière-du-Loup, une infirmière de l’hà´pital Saint-Luc de Montréal.


Portée et contenu

Les documents de ce fonds nous renseignent sur la municipalité de Les Cèdres et sur le Musée royal Sainte-Anne de Beaupré. Le fonds contient des documents photographiques et des cartes postales. Il est divisé en deux séries : Les Cèdres (P26/A) et Musée royal Sainte-Anne Beaupré (P26/B).

 

Source du titre composé propre

Le titre est basé sur le donateur du fonds.


État et historique de la conservation

Les documents du fonds sont dans un bon état. Jean F. Cuillerier a cédé le fonds au Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges en février 2001.


Langue des documents

Franà§ais.

 

Instrument de recherche

Répertoire numérique détaillé.

 

 

Documents reliés

Fonds Yves Quesnel, Cuillerier (famille), P04/C2,337.

 

 

Conditions et restrictions

Les conditions générales s’appliquent. Aucunes restrictions.

 


Retour vers le haut de la page