Retour vers la liste

P73 Fonds Corinne Dupuis-Maillet

P73 Fonds Corinne Dupuis-Maillet. – [1895-1990]. – 0,22 mètre de documents textuels. – 247 documents photographiques : n & b et couleur. – 15 négatifs. – 12 diapositives : n & b et couleur.

Corinne Dupuis, vers 1913

Corinne Dupuis, vers 1913

Corinne Dupuis et Roger Maillet pendant un voyage en Italie, 1950

Corinne Dupuis et Roger Maillet pendant un voyage en Italie, 1950.

Corinne Dupuis, vers 1950

Corinne Dupuis, vers 1950

Notice biographique

Fille de Narcisse Dupuis, président des magasins Dupuis Frères, Corinne Dupuis est née en 1895. Elle était l’épouse du colonel Roger Maillet, l’un des fondateurs du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges et grand protecteur et promoteur des arts de la région de Vaudreuil-Soulanges. Ayant un grand sens artistique, Corinne Dupuis-Maillet a touché tous les arts. Elle était la directrice de la revue Amérique franà§aise de 1947 jusquâ€™à  ce que sa fille Andrée, écrivaine et poétesse, reprenne les ràªnes au début des années 1950. Tout comme sa fille, Corinne encouragea la publication d'Å“uvres littéraires comme celles d'Anne Hébert, de Gabrielle Roy et de Jacques Ferron. En plus d’àªtre une férue de littérature, elle était aussi une grande passionnée de musique. Elle est l’instigatrice de la Société Casavant créée à  Montréal en 1936. Cette société avait pour but la présentation de récital par les plus grands organistes de l’époque. Malheureusement, cette organisation cessa d’exister après la saison de 1952-1953. Corinne Dupuis-Maillet n’était pas seulement une mécène, elle a aussi beaucoup contribué à  l’art au Québec avec ses Å“uvres picturales diffusées internationalement. De plus, par ses réalisations, elle a reà§u, en 1973, l’Ordre du Canada pour son engagement dans la culture au Québec et pour la promotion de jeunes artistes. Elle meurt en 1990 à  l’à¢ge de 95 ans.

Portée et contenu

Le fonds témoigne de certains aspects de la vie personnelle et professionnelle de Corinne Dupuis-Maillet. Il contient essentiellement de la correspondance et des photographies de familles et de voyages. On retrouve également des papiers concernant son mari Roger Maillet et sa fille Andrée Maillet. Le fonds est divisé en trois séries :

Source du titre composé propre

Le titre est basé sur le contenu du fonds.

État et historique de la conservation

Les documents sont dans un bon état de conservation, bien qu’il y ait des journaux abimés par le temps et l’oxydation. Ils ont été cédés par Jean-Philippe Lamarre au Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges à  l’été 2008.

Langue des documents

Franà§ais et anglais.

Instrument de recherche

Répertoire numérique détaillé.

Documents reliés

Conditions et restrictions

Les conditions générales s’appliquent. Pour certains documents, tels les journaux, des conditions particulières vous seront expliquées par le personnel en service. Aucunes restrictions.

 
Retour vers le haut de la page