Retour vers la liste

P32 Fonds Louis-Joseph-Octave Chevrier

P32 Fonds Louis-Joseph-Octave Chevrier.– 1845-1924.– 0,44 mètre de documents textuels: 18 cahiers.

Frais pour l'élection fédérale de 1917

Mémoire de frais d'avocat

Notice biographique

Louis-Joseph-Octave Chevrier, fils de François-Émilien Chevrier et d’Élisabeth Brasseur, naît le 26 octobre 1840. Huissier pour la cité de Montréal, énumérateur, militant pour le Parti conservateur, homme d’affaires et propriétaire d’une fromagerie, il s’engage de plus dans diverses activités dans la paroisse Ste-Madeleine-de-Rigaud. Il fait des études classiques entre 1850 et 1855 au Collège Bourget à Rigaud. Il épouse Marie-Louise-Joséphine-Alvina Fletcher, fille de John Fletcher, à Rigaud le 22 janvier 1866. De ce mariage naissent deux enfants. Il décède à l’âge de 91 ans le 18 juin 1932 et est inhumé le 21 juin 1932 à Rigaud.

Portée et contenu

Ce fonds témoigne des activités professionnelles de Louis-Joseph-Octave Chevrier, en tant qu'huissier pour des cours de justice et comme énumérateur pour la paroisse Ste-Madeleine-de-Rigaud. Les documents témoignent aussi de ses intérêts pour le Parti conservateur et de ses idées personnelles, recueillies dans ses journaux manuscrits. Le fonds est divisé en 6 séries:

Source du titre composé propre

Le titre est basé sur le contenu des documents.

État et historique de la conservation

Les documents du fonds sont dans un état moyen. Certains sont tachés, déchirés ou présentent des signes d’oxydation. La couverture de certains cahiers est détachée ou gondolée. Ce fonds, originellement conservé à la maison mère des clercs de Saint-Viateur à Montréal, a été déposé comme un dépôt à long terme en 1997 au Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges grâce au concours du père Édouard Séguin, lui-même un clerc de Saint-Viateur et archiviste au Collège Bourget de Rigaud.  À l’origine, le Fonds Louis-Joseph-Octave Chevrier faisait partie d’un groupe de fonds plus important. Le principe de provenance externe a donc été appliqué pour le séparer de ce groupe documentaire

Langue des documents

Français et anglais.

Instrument de recherche

Répertoire numérique détaillé.

Documents reliés

Conditions et restrictions

Les conditions générales s’appliquent. Aucunes restrictions.

 
Retour vers le haut de la page