Retour vers la liste

P53 Fonds Circuit patrimonial des Cèdres

P53 Fonds Circuit patrimonial des Cèdres.– 1999-2002.– 0,4 mètre de documents textuels.– 126 documents photographiques: couleurs.– 27 négatifs.

Histoire administrative

En 1999, la Société d’histoire des Cèdres a obtenu des subventions des gouvernements fédéral et provincial dans le but d’élaborer un projet de publication illustrant le patrimoine bà¢ti de la municipalité de Les Cèdres, projet qui fut lancé grà¢ce à  l’initiative de Madeleine Marcotte, Christiane Beaudry et Franà§ois Robillard. Ces derniers ont mandaté Sébastien Daviau, historien, pour produire une publication témoignant de la richesse de ce patrimoine. La publication a vu le jour en 2002 malgré la dissolution de la Société d’histoire des Cèdres. La réalisation du circuit a été, entre autres, favorisée par les nombreuses fàªtes tenues dans la région. En effet, à  l’époque les citoyens et citoyennes ont fàªté le 155e anniversaire de la municipalité de Saint-Joseph de Soulanges, le 250e anniversaire de la paroisse de Saint-Joseph de Soulanges ainsi que le 300e anniversaire des seigneuries de Vaudreuil et de Soulanges. La municipalité de Les Cèdres est située à  environ 50 km de Montréal. Aux 18e et 19e siècles, ce site était une étape obligatoire pour les marchands voyageurs. En effet, les rapides du fleuve Saint-Laurent les obligent à  faire du portage et à  s’arràªter avant de poursuivre vers les postes de traites des Grands-Lacs. Ainsi, les voyageurs installent leur campement au pied des nombreux rapides près du village de Saint-Joseph de Soulanges. Les coupes de bois massives du 18e siècle ont complètement fait disparaà®tre les cèdres qui paraient le paysage. Les citoyens et citoyennes, ayant utilisé le nom « Les Cèdres » pour désigner leur région, ont contribué à  garder en mémoire c’est « gros cèdres » d’autrefois. En 1985, le village de Saint-Joseph de Soulanges et la paroisse de Saint-Joseph-de-Soulanges fusionnent pour donner la municipalité de Les Cèdres. La recherche, la conception et la réalisation du circuit patrimonial de Les Cèdres sont l’œuvre de Sébastien Daviau, bachelier en histoire de l’Université de Montréal o๠il a aussi obtenu une maà®trise en histoire et une maà®trise en muséologie.

Portée et contenu

Ce fonds témoigne de la réalisation et publication d’un opuscule sur le circuit patrimonial de la municipalité de Les Cèdres. Le fonds comprend des documents qui permettent de mettre en valeur les richesses architecturales de cette municipalité. Il contient également des données détaillées sur différents bà¢timents construits à  la fin 18e siècle, au 19e et du début du 20e. Il nous renseigne aussi sur l’histoire de ladite municipalité. Le fonds est divisé en 3 séries basées sur le type des documents:

Source du titre composé propre

Le titre est basé sur le contenu des documents.

État et historique de la conservation

Les documents du fonds sont en très bon état. Ce fonds a été déposé au Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges le 19 mai 2005 par Sébastien Daviau.

Langue des documents

Franà§ais.

Instrument de recherche

Répertoire numérique détaillé.

Documents reliés

Conditions et restriction de diffusion

Les conditions générales s’appliquent. Aucunes restrictions.