Retour vers la liste

P39 Fonds Historique de l’École secondaire de la Cité-des-Jeunes

P39 Fonds Historique de l’École secondaire de la Cité-des-Jeunes. – 1962-2004. – 1,09 mètre de documents textuels. – 417 documents iconographiques n & b. – 4792 documents iconographiques couleurs. – 49 cartes et plans. – 37 enregistrements sonores (env. 28 h). – 32 vidéocassettes (env. 20 h). – 13 CD-ROMs. – 1 DVD (env. 20 min). – 16 objets.

Campus de la Cité des Jeunes sous la neige, 1963. À droite, l'École secondaire de la Cité-des-Jeunes.

Campus de la Cité des Jeunes sous la neige, 1963. À droite, l'École secondaire de la Cité-des-Jeunes.

Groupe d'enseignants, année scolaire 1985-1986

Groupe d'enseignants, année scolaire 1985-1986.

Logo du club scientifique Sciences au futur, 1992. Créé par Benoît Grenier, Francis Deshaies et Dominic Tremblay.

Logo du club scientifique Sciences au futur, 1992. Créé par Benoît Grenier, Francis Deshaies et Dominic Tremblay.

Histoire administrative

Le campus de la Cité des Jeunes est né du rêve de Paul Gérin-Lajoie, député de Vaudreuil-Soulanges en 1960, devenu ministre de la Jeunesse dans le cabinet de Jean Lesage et, en 1964, premier titulaire du ministère de l'Éducation. Dès le début des années 1960 prend forme le projet de construire un campus scolaire sur lequel seraient érigés une école secondaire, une école des métiers, un centre de formation pour adultes, une piscine et un aréna. L'École Secondaire Vaudreuil inaugurée en 1964, première polyvalente créée au Québec, constitue le fleuron de ce concept unique. Elle porte aujourd'hui le nom d'École secondaire de la Cite-des-Jeunes.

Témoins de la vie de l'école et participants de son évolution, Gregory Brown et Gérald Séguin y enseignent respectivement l'anglais et le français durant trente-cinq années, soit de 1966 à 2001. À leur retraite, ils lancent l'idée de réaliser l'historique de l'école secondaire dans le cadre du 40e anniversaire de son inauguration en 2004. Aidés et encouragés par l'Amicale de l'École secondaire Vaudreuil, qui regroupe tous les anciens membres du personnel, les deux retraités lancent, le 8 octobre 2004, le DVD intitulé Historique de l'École secondaire de la Cité-des-Jeunes, lancement effectué sous la présidence d'honneur de Paul Gérin-Lajoie.

Portée et contenu

Les documents du fonds nous renseignent sur l'histoire du campus de la Cité des Jeunes de 1960 à 2004, en particulier sur l'école secondaire de la Cité des Jeunes. La majorité des documents du fonds ont servi à la création de l'historique diffusée sur support numérique. On y trouve aussi plusieurs autres documents concernant l'éducation de niveau secondaire. Le fonds est divisé en 5 séries :

Source du titre composé propre

Le titre est basé sur le contenu des documents

État et historique de la conservation

Les documents du fonds sont dans un bon état. Les documents ont été versés entre 2003 et 2013 au Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges par Gregory Brown et Gérald Séguin.

Langue des documents

Français et anglais.

Instrument de recherche

Répertoire numérique détaillé.

Documents reliés

Conditions et restrictions

Les conditions générales s’appliquent. Aucunes restrictions sauf sur certains documents quant à la consultation, la reproduction ou la diffusion.