Retour vers la liste

P13 Fonds Gustave Boyer

P13 Fonds Gustave Boyer.– 1871-1927.– 0,67 mètre documents textuels.– 38 documents photographiques : n & b.– 42 documents iconographiques.

Gustave Boyer

Calepin de votation

Notice biographique

GGustave Boyer naît le 29 novembre 1871. Agriculteur, journaliste, échevin, maire, député, sénateur, conférencier et orateur flegmatique, médecin vétérinaire, officier de milice, Gustave Boyer était un homme de talent ayant une grande diversité d’intérêts. Il vint s'établir à Rigaud à la fin du mois d'avril 1893. Intelligent et actif, il se fait vite remarquer de ses concitoyens. Organisateur habile et ingénieux, Rigaud lui doit l'initiative de plusieurs mouvements sociaux. Éloquent, diplomate et rusé, il se lance dans la politique active. Élu député de Vaudreuil-Soulanges en 1904, il conserve son siège jusqu'en 1922, année où il est nommé sénateur.

Maire de Rigaud à partir de 1907, nous le voyons à plusieurs reprises au conseil comme premier magistrat ou échevin de son village. On le retrouve aussi engagé dans le secteur agricole, notamment dans la production laitière et acéricole. Il s'active aussi dans la construction de ponts, de routes, et même du canal de Soulanges. Il est décédé le 2 décembre 1927 à l’âge de 56 ans.

Portée et contenu

Les documents du fonds témoignent de l’histoire de Rigaud ainsi que de la vie politique et personnelle de Gustave Boyer. Il contient de la correspondance, des manuscrits, des journaux, des documents photographiques ainsi que des cartes postales. Le fonds est divisé en 8 séries:

Langue des documents

Français et anglais.

Instrument de recherche

Répertoire numérique détaillé.

Documents reliés

Conditions et restrictions

Les conditions générales s’appliquent. Aucunes restrictions.

Retour vers le haut de la page