Retour vers la liste

P59 Collection Clercs de Saint-Viateur du Collège Bourget de Rigaud

 

 

P59 Collection Clercs de Saint-Viateur du Collège Bourget de Rigaud.– 1873 -1994.– 0,45 mètre de documents textuels.– 40 documents photographiques: n & b.

Le curé Séguin en compagnie de Gaston Sabourin aux sucres à Très-St-Rédempteur

Le curé Pépin de St-Télesphore

Histoire administrative

En novembre 1850, à la demande du curé Joseph Désautel et sur l’insistance de Monseigneur Bourget, évêque de Montréal, les clercs de St-Viateur s’installent à Rigaud pour y fonder un collège installé dans l’Hôtel Riel, rue St-François (aujourd’hui St-Antoine). La construction d’un nouveau bâtiment pour le collège devient vite nécessaire et celle-ci débute en 1857. Le nouveau collège, rue St-Pierre, est prêt à recevoir les élèves en septembre 1857. Ce n’est qu’en 1872 que l’on baptisa ce lieu d’enseignement Collège Bourget. Durant de nombreuses années, les clercs de Saint-Viateur produisent et recueillent de nombreux documents : manuscrits, imprimés, photographies, cartes postales et coupures de presse sur différents sujets. Avec ces documents, ils ont constitué de nombreux dossiers de toutes sortes. Le présent fonds en est un témoin éloquent.

Portée et contenu

Les documents de ce fonds témoignent des activités de recherche de certains archivistes et historiens du Collège Bourget. Nous y retrouvons des informations sur des municipalités, sur des diocèses, sur l’histoire et la politique québécoise et canadienne, sur l’éducation et sur la religion catholique de la région. Il est aussi question de certaines régions de l’Ontario, des activités des clercs de St-Viateur à Chicago et à la maison mère en France. Il contient des manuscrits, des imprimés, de la correspondance, des documents photographiques et des cartes postales. Le fonds est divisé en six séries:

Source du titre composé propre

Le titre est basé sur le contenu des documents

État et historique de la conservation

Les documents de cette collection sont en bon état. La collection originellement conservée à la maison mère des clercs de Saint-Viateur à Montréal, a été déposée comme un dépôt à long terme en 2005 au Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges grâce au concours du père Édouard Séguin, lui-même un clerc de Saint-Viateur et archiviste au Collège Bourget de Rigaud.

Langue des documents

Français, anglais et latin.

Instrument de recherche

En préparation.

Documents reliés

Conditions et restrictions

Les conditions générales s’appliquent. Pour certains documents, des conditions particulières vous seront expliquées par le personnel en service. Aucunes restrictions sauf celles limitant l’accès pendant le traitement du fonds.