Retour vers la liste

P65 Fonds Napoléon Bertrand

P65 Fonds Napoléon Bertrand.– 1896.– 1 registre.

Page du registre de la boutique de Napoléon Bertrand

Notice biographique

Napoléon Bertrand, originaire de Rigaud, est le fils de Joseph et de Philomène Legault. Le 1e février 1898, il épouse Rose-Anne Chevrier de Ste-Marthe, fille d’Octave Cyrille Chevrier et de Philomène Blais. Il est activement màªlé à  l’histoire de la navigation, surtout au début du 20e siècle, alors que l’Outaouais servait encore de principale avenue commerciale et que le cabotage est à  l’époque l’un des moyens de transport les plus utilisés. Il est également ferblantier-plombier.

Portée et contenu

Ce fonds témoigne des activités de Napoléon Bertrand comme ferblantier-plombier en 1896. Le fonds contient un registre de sa boutique de ferblanterie.

État et historique de la conservation

Les documents du fonds sont dans un bon état. à€ l’origine, le fonds Napoléon Bertrand faisait partie d’un groupe de fonds plus important. Le principe de provenance externe a donc été appliqué pour le séparer de ce groupe documentaire. Ce fonds, originellement conservé à  la maison mère des clercs de Saint-Viateur à  Montréal, a été déposé à  long terme en 2005 au Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges par le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges qui avait obtenu ce dépà´t grà¢ce au concours du Père Édouard Séguin, lui-màªme un clerc de Saint-Viateur et archiviste au Collège Bourget de Rigaud. En juin 2018, le fonds a été repris par le Collège Bourget pour en faire don au Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges, le tout par l’entremise de Monsieur Jean-Marc Saint-Jacques alors directeur général du collège.

Langue des documents

Franà§ais.

Instrument de recherche

Répertoire numérique détaillé.

Conditions et restrictions

Les conditions générales s’appliquent. Aucunes restrictions.