Retour vers la liste

P107 Fonds Dionel Bellemare

P107 Fonds Dionel Bellemare. – 1909-1950. – 0,18 mètre de documents textuels. – 2  documents photographiques n & b.

Dionel Bellemare

Portrait de Dionel Bellemare, avant 1950.

Sur la gauche, la maison de Dionel Bellemare située à Vaudreuil à l'intersection des rues St-Michel et Bois-Vert

Sur la gauche, la maison de Dionel Bellemare située à Vaudreuil à l'intersection des rues St-Michel et Bois-Vert, après 1923. La maison se trouve aujourd'hui au 415 avenue St-Charles à Vaudreuil-Dorion.

Notice biographique

Dionel Bellemare, fils d'Adrien Bellemare et de Sévérine Milot, est né à Yamachiche le 25 mars 1880. Ayant obtenu son diplôme de médecin en 1905, il s'installe à Saint-Lazare jusqu'en 1917, année où il achète une maison à Vaudreuil dans la rue du Bois-Vert vis-à-vis du presbytère. La maison se trouve aujourd'hui au 415 avenue Saint-Charles à Vaudreuil-Dorion. Dionel Bellemare exerce sa profession dans toute la région de Vaudreuil-Soulanges et même au-delà. On retrouve même certains de ses patients dans la région d'Hawksbury, de Grenville ainsi que dans la région de Montréal. En 1916, pendant la Première Guerre mondiale, il est capitaine dans le Canadian Army Medical Corps.

En plus de sa profession de médecin, Dionel Bellemare s'engage activement dans la politique municipale et provinciale. À Saint-Lazare, il est conseiller municipal de 1913 à 1916, puis maire en 1917. À Vaudreuil, il est maire de 1931 à 1935. En 1934, pendant son mandat à la mairie de Vaudreuil, il est préfet du comté de Vaudreuil. Sur le plan de la politique provinciale, il milite dans les rangs conservateurs. En 1935, dans la circonscription électorale de Vaudreuil, il est défait comme candidat conservateur, mais, en 1936, il est élu député de l'Union nationale dans la même circonscription.

Le 27 avril 1912, Dionel Bellemare avait épousé, à Salaberry-de-Valleyfield, Ombéline Lafrance, veuve du docteur Ozias Paiement et fille de Zénon Lafrance et de Luce Leroux. Les trois enfants du couple, Gaston, Gabrielle et Denise, sont nés à Saint-Lazare. Dionel Bellemare décède à Montréal le 1er novembre 1950 et est inhumé à Vaudreuil dans le cimetière de la paroisse Saint-Michel.

Portée et contenu

Les documents du fonds nous renseignent sur la pratique professionnelle du docteur Dionel Bellemare et sur son engagement politique. Le fonds se divise en 7 séries :

Source du titre composé propre

Le titre est basé sur le contenu du fonds.

État et historique de la conservation

 Les documents du fonds sont dans un bon état. Le fonds a été déposé au Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges en 2012 par François Paiement, petit-fils de Joseph-Napoléon Lefebvre.

Langue des documents

Français.

Instrument de recherche

Répertoire numérique détaillé.

Conditions et restrictions

Les conditions générales s’appliquent. Aucunes restrictions.

 
Retour vers le haut de la page