Retour vers la liste

P68 Fonds Antonio Quesnel

P68 Fonds Antonio Quesnel.– 1926-1937.– 0,05 mètre de documents textuels.

Notice biographique

Antonio Quesnel, fils d’Arthur, forgeron, et d’Exilda Séguin, naît à Rigaud le 1er septembre 1889. Antonio Quesnel fait son cours classique au Collège Bourget de Rigaud et sa théologie au Séminaire de Valleyfield. Le 6 janvier 1915, il est ordonné prêtre à Beauharnois par Monseigneur Émard. Par la suite, il devient vicaire à l’évêché de Valleyfield. De 1915 à 1935, il est professeur au Séminaire de Valleyfield et au Collège Bourget. Il est ensuite nommé curé à Coteau-Station de 1935 à 1937 puis pendant trois étés, il dirige la desserte de Ste-Rose-de-Lima à l’île Perrot. Il est décédé à Rigaud le 3 septembre 1955.

Portée et contenu

Les documents de ce fonds témoignent des activités touchant la généalogie du prêtre Antonio Quesnel. Le fonds contient surtout de la correspondance et des notes généalogiques.

Source du titre composé propre

Le titre est basé sur le contenu des documents.

État et historique de la conservation

En général, les documents du fonds sont dans un bon état. Le fonds Antonio Quesnel est le résultat de la séparation de certains documents contenus dans le fonds Yves Quesnel. Comme le fonds Yves Quesnel, ledit fonds fut légué à la Société historique de Rigaud au décès d’Yves Quesnel, puis il fut transféré au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges en 1988, lequel l’a déposé à long terme au Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges en 1991. Lors du traitement du fonds, il fut évident que leur origine n'était pas la même que celle des archives produites par Yves Quesnel. Le principe de provenance externe a donc été appliqué pour le séparer de ce groupe documentaire

Langue des documents

Français et anglais.

Instrument de recherche

Répertoire numérique détaillé.

Documents reliés

Conditions et restrictions

Les conditions générales s’appliquent. Aucunes restrictions.