Retour vers la liste

M01 Fonds Centenaire de Dorion

M01 Fonds Centenaire de Dorion.– 1890-1992.– 0,62 mètre de documents textuels.– 1131 documents photographiques : n & b et couleurs.– 1106 négatifs

François-Xavier Archambault, premier maire de Dorion

Magasin général J. W. Léger. On y voit M. Léger et ses enfants.

Ancien presbytère de Ste-Trinité en face de la maison Trestler.

Histoire administrative

En 1891, le territoire de Dorion se sépare de la paroisse de Vaudreuil et obtient le statut de village pour ensuite obtenir son incorporation, en 1916, et devenir la ville de Dorion. La ville est nommée en hommage à Antoine-Aimé Dorion, époux d’Iphiginie Trestler, petite-fille du célèbre commerçant dont la maison est devenue un lieu de diffusion de la culture dans Vaudreuil-Soulanges.

Au cours de l’année 1987, le Conseil municipal de la ville de Dorion propose la formation d’un comité dont la mission est de préparer les festivités du centenaire de la ville en 1991. Le comité est composé de 9 citoyens dont la présidence est assurée par Omer Charbonneau et la vice-présidence par Claire Sabourin. Ce comité, qui s’est réuni pour la première fois à la fin de 1989, a pour tâche d’organiser les manifestations qui vont marquer le centenaire en invitant tous les citoyens à faire preuve de créativité collective, notamment en participant à la publication d’un livre souvenir qui reflètera la vie quotidienne des années 1891-1991. C’est au début de janvier 1990 que commencent les activités officielles du comité. Les membres consacrent beaucoup de temps à la recherche de documents, à la lecture et à la récolte de photographies. De nombreuses entrevues sont réalisées auprès des citoyens de Dorion et les aînés sont invités à raconter leurs souvenirs. Le comité reçoit l’aide de nombreux organismes sociaux, culturels et sportifs de la ville de Dorion ainsi que du milieu commercial. Les gouvernements fédéral et provincial contribuent à la réussite de l’entreprise dont les activités se terminent au début de 1992.

Portée et contenu

Ce fonds témoigne des activités et des résultats d’une recherche menée par le comité du centenaire de Dorion pour la réalisation d’activités de toute nature et la publication de l’ouvrage historique Dorion, au fils des ans… Le fonds contient essentiellement des documents de recherche sur l’histoire de la ville de Dorion, des documents photographiques et des documents administratifs. Le fonds est divisé en 3 séries:

Langue des documents

Français et anglais.

Instrument de recherche

Répertoire numérique détaillé.

Documents reliés

Conditions et restrictions

Les conditions générales s’appliquent. Aucunes restrictions.

Retour vers le haut de la page