Retour vers la liste

I02 Fonds Union catholique des cultivateurs de St-Michel de Vaudreuil

I02 Fonds Union catholique des cultivateurs de St-Michel de Vaudreuil.– 1939-1960.– 0,04 mètre de documents textuels.

Première assemblée générale de l'UCC, 15 février 1945

Histoire administrative

L’Union catholique des cultivateurs du Québec (UCC) est fondée le 2 octobre 1924 dans le but de promouvoir les intéràªts des agriculteurs. De 1924 à  1930, l’organisation est composée d’associations régionales. L’Union catholique des cultivateurs de St-Michel de Vaudreuil, quant à  elle, est fondée en 1945. Lors de la première assemblée tenue le 15 février 1945, l'organisme compte déjà  plus de 60 membres.

Les principales activités de cet organisme consistent à  défendre les intéràªts des cultivateurs de Vaudreuil, à  mettre sur pied des équipes d’études dans le domaine agricole et recruter de nouveaux membres. Le financement d’un tel organisme était assuré par des cotisations obligatoires, d’o๠l’importance d’une recherche active de membres. Reflétant les changements de la société québécoise et de la situation des agriculteurs, l'UCC perd son caractère confessionnel et devient, en 1972, l'Union des producteurs agricoles (UPA). L’Union catholique des cultivateurs de St-Michel de Vaudreuil met alors fin à  ses activités.

Portée et contenu

Les documents du fonds témoignent des activités statutaires, administratives et financières de l’Union catholique des cultivateurs St-Michel de Vaudreuil. Le fonds contient des documents manuscrits, dont plusieurs procès-verbaux. Le fonds est divisé en 2 séries:

Langue des documents

Franà§ais.

Instrument de recherche

Répertoire numérique détaillé.

Conditions et restrictions

Les conditions générales s’appliquent. Aucunes restrictions.

Retour vers le haut de la page