Retour vers la liste

I03 Fonds Canal de Soulanges

I03 Fonds Canal de Soulanges.– 1844-1966.– 6,2 mètres de documents textuels.

Liste des salaires des ouvriers lors de la construction du canal

Histoire administrative

La construction du canal de Soulanges remonte à  la fin du XIXe siècle, à  l’issue d’une série de recommandations formulées par une commission royale d’enquàªte créée pour étudier les problèmes de navigation entre les lacs St-Franà§ois et St-Louis. Des études réalisées entre 1872 et 1874 favorisent la solution d’un canal passant au nord du fleuve Saint-Laurent. La décision ne sera toutefois prise qu'en 1891 à  la suite de nombreux débats et échanges partisans aux divers échelons de la politique municipale, régionale et nationale. Le processus d’expropriation des terres situées sur le tracé du canal débute alors non sans difficulté, l’évaluation de certains lots étant contestée devant un arbitre. Les travaux sur le canal lui-màªme s'amorcent en 1892, alors qu’environ 300 hommes, dont plusieurs étaient des immigrants, se mettent à  la tà¢che de creuser à  màªme le roc, le sable et la glaise du sol soulangeois, supervisés par l’ingénieur en chef Thomas Monro.

Le canal est officiellement ouvert à  la navigation le 9 octobre 1899, et ce, malgré le fait que les travaux d’aménagement n’étaient pas encore parachevés. Au total, le canal mesure 23,6 kilomètres et 5 écluses permettent de le franchir et de s’ajuster à  la dénivellation de 25 mètres entre les points d’entrée et de sortie du canal. Une des importantes innovations techniques apportées à  la construction du canal fut l’électrification des écluses et l’éclairage électrique, ce qui permettait l’utilisation des installations pendant la nuit. Cette énergie était fournie par une centrale hydroélectrique qui fut bà¢tie sur les abords du canal dans la municipalité de Les Cèdres. La construction du nouveau canal de Beauharnois et des écluses de Melocheville, achevée en 1959, marque la fin des activités au canal de Soulanges, devenu trop petit pour les navires transitant alors sur la voie maritime du St-Laurent. Cette installation, qui coà»ta près de 10 millions de dollars, fonctionna au total pendant 59 ans.

Portée et contenu

Les archives du canal de Soulanges témoignent de la naissance, la vie et la mort d'un canal de l'ère moderne de la voie maritime du St-Laurent. Les documents témoignent également des méthodes d’expropriation, des méthodes de construction et de l’administration reliée au canal. Les documents permettent aussi de faire une histoire de l’impact du canal sur la vie des gens de Soulanges. Le fonds est divisé en 15 séries:

Langue des documents

Franà§ais et anglais.

Instrument de recherche

Répertoire numérique détaillé.

Documents reliés

Conditions et restrictions

Les conditions générales s’appliquent. Aucunes restrictions

Retour vers le haut de la page