Fonds d'archives

Avant-propos

Magasin d'entreposage du Centre d'histoire La Presqu'île

Magasin d'entreposage du Centre d'archives de Vaudreuil-Soulanges

Le Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges est un centre d’archives agréé par Bibliothèque et Archives nationales du Québec qui conserve des documents d’une grande valeur patrimoniale portant témoignage sur l’histoire de Vaudreuil-Soulanges. Cette rubrique a pour but de vous présenter les éléments essentiels qui vous permettront d’accéder à ces documents d’archives pour faire une recherche en histoire ou en généalogie. De plus, nous désirons informer notre clientèle ainsi que les citoyens de la région sur la valeur historique des fonds d’archives du Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges. Dans ce site, vous pourrez faire un survol des fonds d'archives sans pour autant obtenir tous les détails descriptifs. D’autres répertoires plus détaillés sont disponibles dans nos locaux pour effectuer une recherche plus exhaustive.

Accueil des chercheurs

Les archives du Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges sont accessibles à la population pendant toute l’année aux heures ouvrables. Le personnel est sur place pour orienter le chercheur. Il lui présentera les différents instruments de recherche et lui expliquera comment identifier, consulter ou reproduire les documents dont il a besoin. Il peut aussi lui proposer une initiation à la recherche, sans pour autant effectuer la recherche à sa place.

Le chercheur peut obtenir des renseignements par téléphone, par lettre, par télécopie ou par courrier électronique. Cependant, les demandes ne doivent pas exiger plus de deux heures de recherche de la part de notre personnel, sinon des frais peuvent s’appliquer.

Les fonds d'archives

Le Centre d’archives conserve les documents provenant de municipalités, paroisses, sociétés, organismes, ainsi que de familles de la région de Vaudreuil-Soulanges. L’ensemble des fonds d’archives couvre plus de 100 mètres linéaires de documents produits de l'année 1654 à nos jours. Ces fonds sont répartis en trois groupes distincts; les fonds d’archives institutionnelles, les fonds d’archives municipales et paroissiales et finalement, les fonds d'archives privées.