Imprimer sans les images

Au service de la mémoire de Vaudreuil-Soulanges...

Depuis plus de 20 ans, le Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges est le principal responsable de la préservation du patrimoine archivistique de Vaudreuil-Soulanges.

Fondation et croissance

Le Centre d'archives de Vaudreuil-Soulanges est un organisme à but non lucratif dont les lettres patentes ont été émises le 2 mai 1991. Sa fondation fut rendue possible grâce aux efforts concertés de bénévoles qui avaient à cœur la conservation du patrimoine archivistique de la région et la diffusion de son histoire. L’événement principal de cette première décennie d’activités est le déménagement dans l’aile de 1979 du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges. La création de ce nouvel espace va occasionner une augmentation de la masse des archives. Une demande officielle d’agrément est soumise au gouvernement du Québec.

Agrément et réaménagement

Le 31 mars 2000, le Centre d'archives de Vaudreuil-Soulanges obtient son agrément auprès du MCCQ. Grâce à cet agrément, une subvention annuelle est octroyée pour le fonctionnement, donnant ainsi les moyens d’embaucher un archiviste en permanence. Une nouvelle ère commence. En octobre 2004, un deuxième projet de réaménagement des locaux, devenus trop exigus, est soumis au MCCQ. L’inauguration officielle des nouveaux locaux a lieu le 16 avril 2007.

Acquisition, traitement et diffusion

Au cours des années suivant l’inauguration des locaux réaménagés, plusieurs nouveaux fonds ont été acquis. En accord avec le mandat et la mission du centre d'histoire, des programmes de traitement et des activités de diffusion ont suivis les acquisitions et sont toujours opérationnels dans le but de faire connaître les archives régionales. 

Pour connaître davantage le centre d'histoire La Presqu'île...

Page couverture de l'opuscule du vingtième anniversaire

Le Centre d'archives de Vaudreuil-Soulanges a édité, en 2011, un opuscule relatant les 20 premières années de son existence. Le lancement officiel a eu lieu le 12 octobre 2011 dans la salle du Conseil de la MRC de Vaudreuil-Soulanges.

Voir la soirée en images

Cette publication est en vente au coût de 8 $ dans les lieux suivants :